Actualités

Trampoline: les Suisses trois fois en finale à la Coupe Nissen (Coupe du monde) à Arosa

Renate Ried/ cg

Demain samedi, la Suisse sera représentée à trois reprises lors des finales de la 47e Coupe Nissen, l’une des manches de Coupe de monde de la FIG. Nicolas Schori (Ecublens Actigym) disputera la finale individuelle masculine et la finale synchrone avec Fabian Wyler (TV Stäfa). Fanny Chilo (FSG Morges) et Mélanie Peterhans (FSG Aigle-Alliance) se sont qualifiées pour la finale synchrone des dames.

Roby Raymond, l‘entraîneur en chef de l’équipe suisse, est très satisfait des Suisses: «Ils ont tous fait preuve d’une grande stabilité. Dommage qu’ils aient débuté les imposés avec une certaine retenue.» Pour Fanny Chilo, 18 ans, la tâche n’a pas été aisée. C’est elle qui a ouvert les débats de cette manche de Coupe du monde. «Avec une telle palette de participants, ça n’a certainement pas été facile», admet Roby Raymond. «Tous ont montrés beaucoup d’engagement au libre. Toute l’équipe a prouvé que nous sommes sur la bonne voie. Le niveau ici à Arosa était vraiment très élevé», souligne l’entraîneur en chef des Suisses. Dernière épreuve de Coupe du monde avant les Jeux olympiques (JO) de cet été, cette Coupe Nissen a été dominée par les Chinois. Chez les hommes, Dong Dong (2e des Mondiaux de 2011, 3e des JO de Pékin 2008) mène le classement devant trois compatriotes. Le Champion du monde en titre Lu Chunglong (Chine) n’a pas pris le départ. Le meilleur Suisse, Nicolas Schori (14e), ne manque la finale des huit meilleurs que pour quatre places (au maximum deux athlètes par nation). Il pointe cependant au neuvième rang des finalistes. La Chine domine aussi les débats chez les dames avec, en tête, Huang Shanshan devant sa compatriote Li Dan. Les Suissesses se sont classées en bloc du 21e au 24e rang (dans l’ordre Fanny Chilo, Sylvie Wirth, Simone Scherrer et Mélanie Peterhans). Fanny Chilo, qui n’est membre du cadre national que depuis cette année, a présenté pour la deuxième fois après la Coupe du monde d’Albacete (Esp) de la semaine dernière son libre de haute difficulté (note D 13,1). «A l’entraînement, elle est réalise déjà des exercices de 14 de difficulté. Je suis certain que l’année prochaine, elle pourra les montrer», se réjouit Roby Raymond. Pour la comparaison, la Chinoise Huang Shanshan victorieuse des qualifications est à 15,0 de difficulté.

En synchrone, ce sont également les Chinoises qui se sont imposées. Les Suissesses Chilo/Peterhans ont pris le troisième rang synchrone et la paire Scherer/Wirth le quatrième. Comme seule une paire par nation est admise dans la finale des huit meilleures, Scherer et Wirth, troisième la semaine dernière en Espagne, devra cette fois se contenter de regarder. De leur côté, Fabian Wyler et Nicolas Schori, quatrièmes du classement synchrone des hommes, rayonnaient de joie après leurs deux exercices réussi. «La dernière fois que nous avons concouru ensemble en synchrone, remonte à deux ans, à la Coupe Nissen à Davos. C’est génial comme nous sommes toujours en harmonie», relate Fabian Wyler. Se derniers concours en synchrone, Nicolas Schori les a en effet disputé avec Alexey Kovgar, absent à Arosa.

Fabio Hug et Cédric Jeannerat (TV Grenchen) se sont quant à eux qualifiés en huitième position pour la finale synchrone des huit meilleurs du tournoi international junior. Les qualifications juniors individuelles débutent demain samedi à 10h00.

Selon tous les athlètes et les entraîneurs étrangers, le comité d’organisation s’est révélé à la hauteur d’une Coupe du monde – la classe mondiale. Simon, un surveillant au coin d’un trampoline, a récolté des applaudissements particuliers. Lorsqu’un athlète russe est involontairement sorti de la toile, il l’a souverainement rattrapé.

La première Coupe Nissen a été organisée en 1958 à Wasen (Emmental). Cette manifestation est la plus ancienne des compétitions internationales de trampoline. Organisée en Suisse tous les deux ans, elle a été baptisée du nom de l’inventeur du trampoline, l’Américain George Nissen, décédé en 2010. Elle a été intégrée à la série de Coupe du monde de la FIG en 2004.

Renate Ried/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner