Actualités

Trampoline: les Mondiaux 2013 sont terminés pour les athlètes suisses

Corinne Gabioud

Aucun des quatre athlètes suisses n’est parvenu à se qualifier jeudi pour la suite des concours individuels des 29es Championnats du monde de trampoline du 7 au 10 novembre 2013 à Sofia (Bul). Le lendemain, la seule paire synchrone helvétique, quatrième après l’imposé, a été victime du règlement et ne disputera pas la finale. La Chine a dominé le classement individuel chez les femmes comme chez les hommes.

Arrivés lundi à Sofia, les quatre athlètes de la délégation suisse  Nicolas Schori (FSG Actigym Ecublens), Fanny Chilo (FSG Morges), Simone Scherer (TV Liestal) et Sylvie Wirth (TV Liestal) – ont réalisé de bons entraînements. Jeudi, lors des premières qualifications – le programme de ces Mondiaux prévoit des qualifications individuelles en deux étapes, la deuxième réunissant les 24 meilleurs athlètes – les choses se sont moins bien passées.
Après le dernier saut de son solide imposé, dont la difficulté a été augmentée de 2,7 à 3,3, Nicolas Schori a touché le bord, ce qui lui a coûté trois points. Avec un total de 99,89 pour ses deux passages, il termine 29e, ce qui souligne la qualité de son exercice libre. Le Suisse pointe comme 4e athlète de réserve pour le concours des 24 meilleurs de samedi. Ces premières qualifications ont été dominées par le Chinois Xiao Tu (112.10).

Bons débuts de Simone Scherer
Très régulière sur ses deux passages, Simone Scherer a atteint pour ses premiers Mondiaux avec 92,52 points un bon 28e rang. Fanny Chilo a réalisé un très bel imposé (24e rang), mais a connu une petite instabilité lors du libre qui l’a reléguée à la 33e place (89,31). Sylvie Wirth, dont c’était également la première expérience en championnat du monde, pointait au 17e rang après l’imposé, mais a connu la chute lors du libre (50e, 61,765) – la seule de la Suisse durant ces qualifications marquées de nombreuses chutes, notamment du vice-champion olympique. Le classement féminin a également été dominé par la Chine grâce à Wenna He (103,075).

Implacable jugement
Le lendemain, la paire Scherer/ Wirth était la seule à représenter la Suisse en synchrone. Les filles ont bien débuté, réalisant un excellent imposé qui leur a valu la 4e place. Lors du libre, elles ont été sévèrement pénalisées par les juges, qui ont estimé qu’à la troisième touche, les deux athlètes n’avaient pas réalisé le même saut – le salto arrière tendu a été considéré comme cassé chez l’une des deux filles. Seules trois touches ont ainsi été prises en compte et la paire helvétique a rétrogradé au 15e rang (53,70 points) de ces qualifications dominées par la paire Canadienne Samantha Sendel/ Rosannagh Maclennan (86.80).

Acquérir la routine
Les objectifs fixés par la FSG, soit un ou une athlète au moins dans les 20 et un 10e rang synchrone chez les dames, n'ont pas été atteint. «Les athlètes étaient bien préparés, ils ont un très bon niveau et leur état d’esprit était sain», avoue l’entraîneur en chef Roby Raymond, dépité, à l’issue de cette deuxième journée des Mondiaux 2013 à en Bulgarie. «Nico a un magnifique libre et la difficulté des exercices des filles a été considérablement augmentée», ajoute l’entraîneur suisse, qui a reçu de nombreuses félicitations de la part d’entraîneurs étrangers pour l’excellente préparation de ses protégés. Pour les athlètes, il s’agit à présent de solidifier les exercices et d’acquérir de la routine en vue des Mondiaux 2015, décisifs sur la route vers les JO 2016 de Rio.
En attendant, les fans peuvent se faire plaisir en admirant l’exercice libre de «Nico».

Plus d'infos

Texte: Corinne Gabioud

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner