Longue journée pour les spécialistes de la toile de toute la Suisse samedi 24 mai 2014. Dans la superbe salle de sport du cycle d’orientation de Vouvry (VS), ils avaient rendez-vous pour se mesurer dans les différentes catégories d’âge et de performance des championnats suisses de trampoline. Si pour l’élite, les enjeux étaient les titres nationaux, pour les innombrables amateurs, il s’agissait une belle opportunité de concourir aux côtés de la crème de la crème des trampolinistes de notre pays
Victoire d’un «enfant du pays»
Grand favori au titre chez les hommes, Nicolas Schori (FSG Ecublens), n’a pas passé le cap de la qualification pour la finale. Vainqueur des qualifications, Tobias Herrmann (Liestal) a chuté à la fin de son programme. Pressenti comme successeur idéal à Schori, Simon Progin (FSG Aigle-Alliance) a sorti le grand jeu. Ça n’a pas passé – il a chuté. Romain Holenweg en a profité et s’est adjugé le titre 2014 avec un exercice propre jusqu’au bout. «Je me sentais en forme, avec la pêche dans les jambes», a confié l’étudiant en commerce, qi a repris l’entraînement en mars après un arrêt de quatre mois (douleurs dans la nuque). «Je visais le podium pour prouver que je suis de retour, je ne pouvais pas rêver mieux!», ajoute l’athlète qui aura 19 ans le 29 mai.
En synchrone, après leur superbe médaille de bronze aux Européens d’avril au Portugal, on attendait évidemment Nico et Simon. Simon a chuté. Deuxième des qualifications, la paire junior Yann Amsler/ Sébastien Lachavanne (TC Haut-Léman/ Chêne gymnastique Genève) a également trébuché. Seule paire à terminer son exercice, le duo Janick Schütz/ David Siegenathaler a l’a donc emporté.
Elite féminine restreinte
Chez les femmes, les trois athlètes en lice dans la catégorie reine «Open Ladies» étaient certaines de repartir de Vouvry avec une médaille. Restait à déterminer laquelle. En tête avec plus de deux points d’avance sur Anastasija Bosshard (TV Rüti/RLZ Liestal)après les qualifications, Sylvie Wirth (TV Liestal/RLZ Liestal) n’est pas allée au bout de son programme en finale: «Plus que d’avoir manqué l’or, je suis surtout déçue de mes performances», a-t-elle confié. En synchrone, ça n’a d’ailleurs pas passé non plus. Pourtant, les choses avaient très bien débuté pour elle et sa partenaire Fanny Chilo (FSG Morges). L’aventure s’est malheureusement arrêtée au milieu de l’exercice. Le trampoline est décidément un sport ingrat.
Juniors prometteurs
Pas de changement en finale par rapport aux qualifications chez les juniors. Si ce n’est que Sébastien Lachavanne s’est surpassé, devançant son premier dauphin, Yann Amsler, également auteur d’un très bel exercice, particulièrement applaudi, de près de trois points. Chez les filles, Lucia Hakkaart l’a emporté avec une progression de près d’un point et demi en finale.
Par équipe, la FSG Aigle-Alliance a remporté le classement de l’élite devant deux formations de Liestal. Chez les amateurs, la société STV Möriken–Wildegg a empoché l’or et le bronze, encadrant sur le podium la formation du BTV Berne.
Texte: Corinne Gabioud