Plus de 170 athlètes de 14 nations ont participé à cette 37e Coupe de l’amitié à Kladno (Tch), dont la Suisse avec une délégation FSG et une délégation de clubs pour un total de 15 athlètes et officiels. Kladno est certainement un jalon supplémentaire dans la voie menant aux CEJ d’avril 2010.
Les juniors suisses en point de mire
Pour pouvoir se faire un nom dans le monde du sport, il est important de participer à des compétitions internationales dès le plus jeune âge. A Kladno, les Suisses ont confirmé leurs bons résultats de septembre à la Coupe Loulé (Por) et ont à nouveau montré qu’ils peuvent tenir le haut du classement international. Et cela s’est vu tant derrière que devant les coulisses : en effet, plusieurs pays observèrent les athlètes suisses et comptèrent avec eux comme concurrents sérieux sur la voie menant à la tête du classement. Et de fait, sur les 15 gymnastes suisses (presque tous de divers cadres), 12 sont arrivés en finale !
Tout ou rien: la finale part de zéro
En finale, il s’agit d’aller droit au but pour vaincre afin de récolter l’expérience nécessaire en vue des Championnats d’Europe juniors. Alors que Simone Scherrer (TV Liestal) avait dû interrompre son deuxième saut à Loulé, elle est cette fois parvenue à présenter un sans faute, ce qui lui valut une médaille d’argent bien méritée dans la catégorie junior girls individual. En synchrone également, Simone Scherrer et Mélanie Peterhans (FSG Aigle-Alliance) ont amélioré leur résultat puisque cette fois elles décrochent l’or alors qu’elles avaient dû se contenter de l’argent à Loulé.
Prix du fair-play pour Mélanie Peterhans
Après les tours qualificatifs des junior girls individual, Mélanie Peterhans occupait le 3e rang et y resta après la finale. C’est alors qu’elle attira l’attention du jury sur une erreur de calcul qui lui accordait cette place. Une fois l’erreur corrigée, Mélanie Peterhans atterrit à la 5e place. Le CO sut apprécier ce comportement à sa juste valeur et décida de lui décerner le prix du fair-play.
Marcel Gut, chef de délégation de l’équipe suisse / rr/vg