Actualités

Tournée vers l'avenir malgré les défis financiers

Alexandra Herzog/el

Les dirigeants d'associations de la FSG se sont réunis les 28 et 29 avril 2023 au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil pour la conférence de printemps. Les défis financiers, mais aussi la possibilité de mise en œuvre de la stratégie de la fédération ont été au centre de l'attention. Philipp Wyss, Président de la Direction générale de Coop, ainsi que Matthias Remund, Directeur de l'Office fédéral du sport, étaient les invités de la famille FSG.

Ce n'est pas par hasard si le Centre des paraplégiques de Nottwil a été choisi comme lieu de réunion pour la conférence de printemps de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) organisée fin avril 2023. Le FSG a en effet fait de l'inclusion un objectif à long terme.

D'un point de vue financier, la Fédération suisse de gymnastique doit faire face à de grands défis. Les comptes annuels 2022, qui présentent un excédent de dépenses d'environ 380’000 francs suisses, ont été approuvés à une large majorité. Le bilan est inférieur d'environ 350'000 francs suisses au budget. Les raisons principales de ces écarts sont une diminution des recettes des cotisations des membres d'environ un demi-million et les recettes publicitaires sont également inférieures au budget dans ce même ordre de grandeur.

Felix Mangold

Dans cette situation, il faut aussi prendre des décisions impopulaires.

Les écarts importants par rapport au budget sont insatisfaisants et frustrants, a déclaré Felix Mangold, responsable des finances au Comité central de la FSG. Des mesures ont déjà été prises à la mi-2022 pour réduire les dépenses. « Parmi celles-ci, un numéro du magazine de la gymnastique GYMlive a été produit uniquement sous forme numérique », a déclaré Felix Mangold. Cela montre que la direction et le Comité central ont la volonté de garder les finances en ordre, même si cela implique des décisions impopulaires.

Même si le capital de la fédération est encore solide, avec environ 6 millions, il faut maîtriser les finances et sortir du déficit structurel. « Nous n'avons pas souhaité cela. Il s'agit maintenant de savoir comment nous allons nous sortir de cette situation. », a souligné le Président central de la FSG Fabio Corti.

Malgré les défis financiers, la FSG regarde vers l'avenir. La stratégie élaborée par le Comité central doit maintenant être mise en pratique pas à pas - en collaboration avec les associations membres. Dans le cadre d'un atelier, les représentants des associations réunis à la CDA de Nottwil ont pu faire part de leurs idées et réflexions sur sept champs d'action définis. Il en a résulté un échange constructif au cours duquel la direction de la FSG a pu se rendre compte de la volonté des associations à suivre la voie prévue. « Il est important d'impliquer tout le monde dans la mise en œuvre », a déclaré Fabio Corti.

Pour que la FSG puisse continuer à se développer, il faut aussi des partenaires forts. L'un d'entre eux est Coop, qui soutient la gymnastique suisse en tant que partenaire Platine depuis fin mars. C'est avec une surprise généreuse que Philipp Wyss, Président de la Direction générale de Coop, s'est présenté à la CDA de Nottwil. En effet, Coop soutiendra les sociétés de la FSG à hauteur d'un million de francs suisses. Concrètement, chaque société FSG recevra une carte-cadeau Coop d'une valeur de 250 francs et, comme par le passé, Coop continuera à soutenir une sélection d'événements gymniques organisés par des sociétés FSG.

Le Président du nouveau partenaire Platine de la FSG a présenté aux participants la coopérative Coop et sa philosophie. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la diversité des entreprises et des offres de Coop. L'ancrage régional, la longue tradition et surtout le grand engagement social sont des valeurs que la société coopérative Coop partage avec la Fédération suisse de gymnastique. « Nous ne pouvons pas imaginer de meilleur partenaire », a remercié le Président central de la FSG, Fabio Corti.

Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport (OFSPO), a présenté à l'assemblée plénière ce que signifie la révision de l'ordonnance sur l'encouragement du sport. Il a montré à quel point le système sportif suisse est complexe avec ses nombreuses parties prenantes et les rôles de chacun. « Je perçois la FSG comme une fédération fiable qui se développe. La gymnastique façonne le paysage sportif suisse », a déclaré Matthas Remund. Pour pouvoir suivre la Voie suisse, comme la FSG s'y est engagée, il faut en premier lieu plus d'entraîneurs suisses dans notre pays. Ceux-ci auraient la même compréhension de nos valeurs.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner