« SwissAcroVibe » lance les entraînements
Actualités

« SwissAcroVibe » lance les entraînements

Stefanie Zumbach/Surseer Woche/Trad.: Emilie Lambiel
Photo : Stefanie Zumbach

Depuis fin janvier, le showteam « SwissAcroVibe », composé de nombreux gymnastes de la région du lac de Sempach, s’entraîne en vue d’un grand rendez-vous prévu l’an prochain : la Gymnaestrada, festival international de sport de masse, qui se tiendra à Lisbonne, au Portugal.

Près de 4’000 gymnastes suisses se préparent depuis cette année à la prochaine Gymnaestrada mondiale à Lisbonne. Parmi eux, 72 gymnastes de la région se sont regroupés au sein du showteam « SwissAcroVibe » et ont effectué leur premier entraînement commun fin janvier. Ils se sont retrouvés dans la salle de gymnastique de Reiden. Durant plusieurs heures, les gymnastes ont travaillé les premiers sauts et pas de danse et ont été informés sur le programme d’entraînement à venir. La Gymnaestrada n’aura lieu qu’à l’été prochain, mais la préparation d’un événement d’une telle ampleur a déjà débuté à la mi-2025. 

« J’ai déjà eu la chance de participer deux fois à la Gymnaestrada et je souhaitais la vivre une nouvelle fois avec mes amis. Comme nous ne voulions pas parcourir toute la Suisse pour nous entraîner avec un autre groupe, nous avons tout simplement fondé le nôtre », explique Rahel Schmid, présidente de « SwissAcroVibe ». C'est ainsi qu'est né le groupe de démonstration réunissant de jeunes gymnastes aux agrès et en gymnastique issus de 15 sociétés de gymnastique, dont onze de la région du lac de Sempach et des environs.  

Les préparatifs ont débuté en 2025  

La Gymnaestrada n’est pas une compétition, mais le plus grand festival de gymnastique au monde sans évaluation ni classement. La seule condition pour y participer est le plaisir de pratiquer la gymnastique. Néanmoins, « SwissAcroVibe » souhaite démontrer son savoir-faire. Le canton de Lucerne est en effet un bastion de la gymnastique aux agrès, une discipline de sport de masse pratiquée sous cette forme presque exclusivement en Suisse. C'est aussi pour cette raison que l'équipe régionale s'entraîne déjà depuis janvier afin de proposer une performance de qualité à la Gymnaestrada. 

Le programme destiné aux 72 membres du groupe a été élaboré par le comité d’organisation l’an dernier, à la suite d’un premier entraînement d’essai organisé en septembre 2025. « Nous devions d’abord vérifier s’il existait un réel intérêt à participer ensemble à la Gymnaestrada, car il est exigé qu’environ 100 personnes soient sur scène pour une représentation », explique Rahel Schmid. 

Lors de l’entraînement d’essai, environ 100 personnes étaient présentes, mais 72 se sont finalement engagées. La Gymnaestrada étant une fête mondiale de la gymnastique qui se déroule pendant une semaine à Lisbonne, au Portugal, l’ensemble des participantes et participants doivent assumer eux-mêmes les frais du voyage. Selon Rahel Schmid, les coûts et l’investissement en temps – notamment les entraînements mensuels – n’étaient pas compatibles avec la situation de toutes les personnes intéressées.  

Qui prend en charge les coûts ? 

La participation représente un coût pouvant atteindre 2’800 francs par personne. Ce montant comprend le voyage, l’hébergement, la restauration, l’équipement ainsi que les frais engagés en Suisse. Chaque entraînement nécessite en effet de trouver et de louer une salle de gymnastique adaptée et disponible dans la région. 

« Heureusement, nous avons pu convaincre plusieurs sponsors de soutenir financièrement notre projet. Nous souhaitons notamment remercier Raiffeisen et “Garten Vibes” : sans eux, cela ne serait pas possible », souligne Rahel Schmid. L’organisation du voyage, de l’hébergement et les démarches liées aux représentations ne sont en revanche pas à la charge de « SwissAcroVibe ». 

C’est la Fédération suisse de gymnastique (FSG) qui assure la coordination de l’ensemble de la délégation suisse, soit les 77 groupes suisses participants. Pour comprendre l'importance de la Gymnaestrada pour la FSG et découvrir tout ce que les préparatifs impliquent, lisez l'interview (ci-dessous) de Doreen Grunder, responsable Administration Gymnaestrada à la Fédération suisse de gymnastique.   

Une fête de gymnastique comme on la connaît 

Il est prévu que « SwissAcroVibe » présente un spectacle d’une durée de 13 minutes. Afin de répondre à l’exigence d’un effectif d’environ 100 personnes sur scène, le showteam collabore avec le groupe suisse d’aérobic « on beat ». Le programme comprendra des éléments aux barres parallèles, au saut, au sol ainsi que de la gymnastique. « Ce qui nous caractérise, c’est notre capacité à combiner différentes disciplines tout en conservant la précision propre à la gymnastique aux agrès suisse », explique Rahel Schmid. 

Selon sa présidente, « SwissAcroVibe » peut atteindre un très haut niveau, puisque des gymnastes expérimentés, dont des championnes et champions suisses, font partie du groupe. Bien que la Gymnaestrada soit un grand événement international, elle demeure un festival mettant l’accent sur le plaisir du sport et l’expérience collective. 

C’est pour cette raison que les 72 gymnastes de la région ont décidé de participer à cette manifestation qui n'a lieu que tous les quatre ans. « SwissAcroVibe » poursuivra donc cette année ses préparatifs et se réunira régulièrement pour des entraînements d’une demi-journée, jusqu’au départ pour Lisbonne à l’été 2027.

Entretien avec Doreen Grunder

Quand la FSG a-t-elle commencé les préparatifs pour la Gymnaestrada 2027 ?
Les travaux de préparation de la Gymnaestrada sont continus au sein de la Fédération suisse de gymnastique. Immédiatement après la dernière édition à Amsterdam, les premières démarches en vue de la prochaine manifestation ont été engagées, notamment par l’établissement des rapports finaux. En réalité, le travail ne s’arrête jamais : après la Gymnaestrada, c’est déjà la prochaine qui se prépare. 

De quoi la FSG est-elle responsable ?
La FSG assure la base stratégique et organisationnelle de la participation suisse. Cela comprend l’infrastructure, l’administration ainsi que la gestion des événements, en particulier pour la Gymnaestrada. Elle investit également d’importantes ressources dans le marketing, la communication, le sponsoring et l’élaboration des bases réglementaires. La Gymnaestrada est un spectacle international de gymnastique de société.

Que signifie la participation de la délégation suisse pour la gymnastique aux agrès en tant que sport de masse en Suisse ? 
En Suisse, la gymnastique aux agrès est pratiquée sous une forme particulière qui n'est pas courante à l'échelle internationale. À l'étranger, la différence entre la gymnastique artistique et la gymnastique aux agrès est moins marquée. Avec la gymnastique aux agrès suisse, notre pays peut apporter une contribution unique, notamment grâce à des agrès spécifiques comme les anneaux en section. Cela met en évidence le savoir-faire et l’expertise suisses dans ce domaine. La Gymnaestrada offre toutefois bien davantage : la FSG peut y présenter toute la diversité de la gymnastique suisse, par exemple l’aérobic, la gymnastique et la gymnastique rythmique.

L’investissement en temps et en moyens financiers pour la Gymnaestrada est considérable. Pourquoi la FSG s'engage-t-elle néanmoins tous les quatre ans pour que les équipes suisses participent au spectacle ? 
L'encouragement du sport de masse est essentiel pour la FSG, car il constitue le fondement et la composante principale de la fédération. L’objectif n’est pas uniquement de développer le sport d’élite, mais aussi de garantir une offre variée et attrayante pour l’ensemble des membres. La participation à la Gymnaestrada illustre de manière impressionnante la diversité et les spécificités de la gymnastique suisse. Elle contribue de façon déterminante au réseautage international et renforce la visibilité de la gymnastique en Suisse comme au-delà de ses frontières. Le plaisir, l’esprit communautaire et la cohésion vécue occupent une place centrale, tout autant que le positionnement de la gymnastique suisse sur la scène internationale.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Silver Partner

Bronze Partner