Avec l’inscription tardive des gymnastes d’élite roumains Ana Porgras et Marian Dragulescu, le plateau de participation de la Swiss Cup Zurich du 6 novembre prochain est désormais complet. Les Roumains compteront donc parmi les prétendants les plus farouches au titre détenu actuellement par les Allemands Elisabeth Seitz/Fabian Hambüchen.
La Swiss Cup Zurich est restée des années, de 2001 à 2004, en mains roumaines. Après le transfert au Hallenstadion, Steliana Nistor et Falvius Koczi montèrent pour la dernière fois sur le podium en 2007. En 2009 et 2010, la victoire est revenue à l‘Allemagne.
Cette année également, la lutte sera acharnée entre ces deux pays pour conquérir le titre dans cette célèbre compétition par paires à Zurich. Les Roumains alignent donc deux paires : Catalina Ponor/Marian Dragulescu et Ana Porgras/Falvius Koczi. Les stars de la gymnastique artistique roumaine sont donc tous présents. Outre leurs succès en Swiss Cup, le duo Porgras/Dragulescu tout juste inscrit peut en effet se targuer de plusieurs titres européens et mondiaux ainsi que de médailles olympiques. Agée de 18 ans, Ana Porgras a conquis le titre mondial à la poutre en 2010 .Quant à Marian Dragulescu, 31 ans, il a remporté pas moins de 15 médailles sur la scène internationale entre 2001 et 2009.
Les tenants du titre, les Allemands Elisabeth Seitz et Fabian Hambüchen, sont avertis : « Nous nous efforcerons de conserver le titre et ce sera passionnant car les autres paires sont fortes. Nous aurons certainement fort à faire avec les Roumains. Je me réjouis beaucoup », explique Hambüchen. Il faudra aussi compter avec les challengers coréens et l’on se réjouit de voir si le champion du monde au saut Hak Seon Yang parviendra à récolter des points à d’autres engins et comment sa partenaire Hyunjoo Jo s’en sortira.
Les couleurs helvétiques seront portées par Giulia Steingruber (Gossau/TZ Fürstenland)/Claudio Capelli (Lätti/BTV Bern) et Jessica Diacci (Villnachern/Kutu-Obersiggenthal)/Pascal Bucher (Schöfflisdorf/STV Wehntal), les quatre meilleurs gymnastes suisses à l’artistique du moment. Des prestations sans faute sont nécessaires dans cette compétition de coupe pour pouvoir espérer se qualifier pour la demi-finale ou pour figurer ensuite parmi les quatre premiers.
Bernhard Rentsch
Participation définitive
Suisse 1: Giulia Steingruber / Claudio Capelli
Suisse 2: Jessica Diacci / Pascal Bucher
Allemagne: Elisabeth Seitz / Fabian Hambüchen
Angleterre: Elizabeth Beddoe / Ruslan Pantelemonov
Italie: Jessica Helene Mattioni / Paolo Principi
Corée du Sud: Hyunjoo Jo / Hak Seon Yang
Roumanie 1: Catalina Ponor / Marian Dragulescu
Roumanie 2: Ana Porgras / Flavius Koczi
Russie: Anna Dementieva / Nikita Ignatev
Ukraine: Angelina Kysla / Mikola Kuksenkow