Actualités

Sport élite: «Nous remporterons médailles et diplômes à Berne»

Mercredi 13 janvier 2016, les responsables du sport élite de la FSG avaient rendez-vous à Aarau pour leur conférence annuelle. Un évènement qui a réuni quelque 80 personnes en cette année marquante avec ses Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Berne et les Jeux olympiques à Rio de Janeiro (Bré).

«Nous nous retournons sur une année décisive pour la FSG», a déclaré le chef du sport élite de la FSG Felix Stingelin dans son bref bilan rétrospectif. Dix médailles et 18 diplômes – voilà belle lurette que les gymnastes des cadres nationaux suisses n’avaient pas totalisé autant de distinctions, Européens, Européens juniors, Mondiaux, Jeux européens et FOJE réunis. Pour l’année olympique, les objectifs sont à nouveau élevés. Les Championnats d’Europe de gymnastique artistique du 25 mai au 5 juin 2016 à Berne doivent se solder par des médailles et des diplômes. «Chez les hommes, l’équipe suisse sixième des Mondiaux de Glasgow (ndlr: troisième meilleure européenne), nous pouvons nous montrer ambitieux: au minimum le cinquième rang, voire mieux», a poursuivi Stingelin. Chez les femmes, Giulia Steingruber, championne d’Europe du général en titre, dispose de chances réelles de podium à ses engins de prédilection, le saut et le sol. Des médailles sont également à portée des juniors à Berne. «Des objectifs élevés, mais réalistes.» Aux Jeux olympiques (JO) de cet été, les Suisses ne se contenteront pas seulement de participer, ils viseront aussi de bons classements.
Pour l’équipe suisse de gymnastique artistique féminine et le trampoliniste Nicolas Schori, les choses sérieuses débuteront à Rio à la mi-avril déjà – lors du test préolympique qui leur offrira une autre chance de se qualifier pour les JO.

Mesures d’économies et redressement
Le tableau est moins réjouissant pour la FSG en gymnastique rythmique (GR). Tandis que l’ensemble junior a atteint l’objectif en se hissant au septième rang des Européens, l’ensemble élite a connu le désastre. Lui qui visait la qualification pour le test préolympique a échoué au 21e des Mondiaux 2015 – le plus mauvais résultat d’un ensemble GR helvétique. Conséquences: relégation par «Swiss Olympic» du niveau 2 des sports olympiques au niveau 3, soit une perte annuelle de quelques 180000 francs. Cette lacune ne pouvant être compensée par la FSG, des mesures d’économies sont nécessaires. L’une d’entre elles est la réduction du nombre de gymnastes du cadre et le retour à l’ancien système (un seul ensemble, plus deux remplaçantes). Le contrat avec l’entraîneur assistante Eleonora Keshova sera en outre résilié pour la fin juin 2016. Malgré cette crise passagère, l’ensemble suisse de GR participera aux Européens 2016. «Il s’agit surtout de montrer que nous avons trébuché, mais que nous pouvons nous relever», a expliqué le chef du sport élite.

«L’année 2016 est synonyme de nombreux défis. Abordons les ensemble. Exploitons cette vague de succès et tirons profit du ‹Spirit to win›», a conclu Stingelin.

Texte: Alexandra Herzog/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner