Actualités

Septième victoire roumaine pour le 25e anniversaire de la Swiss Cup

Grâce à leurs exercices extrêmement difficiles en finale, les Roumains Steliana Nistor (18 ans) et Flavius Koczi (20 ans) ont remporté le concours par paires dans le Hallenstadion de Zurich devant 6200 spectateurs enthousiastes. Ariella Kaeslin et Niki Böschenstein n’ont raté la finale des quatre meilleurs que de 15 centièmes.

L’ambiance fut unique dans le Hallenstadion, et ce surtout grâce aux Suisses, à commencer par Niki Böschenstein, un gymnaste qui sait provoquer l’enthousiasme, et Ariella Kaeslin, tout en retenue et en concentration mais qui sut cependant sortir de sa réserve pour livrer trois exercices de poids et forcer les applaudissements du public, donnant ainsi le ton à la compétition. Il était évident que, à la fin d’une saison longue et exigeante, tous les gymnastes avaient l’intention de donner une fois le meilleur d’eux-mêmes.

 

Il était clair dès le début que le duo Kaeslin/Böschenstein, troisième l’année dernière, ne parviendrait en finale qu’au prix d’un exploit. Or, l’exploit fut tout près de se réaliser. En effet, en demi-finale (huit équipes), Ariella effectua un de ses meilleurs exercices au sol tandis que Niki exécuta un exercice presque parfait aux barres parallèles, presque car une erreur dans son double salto lui valut de précieux points. Sans cette malchance, le duo aurait accédé à la finale comme 3e équipe.

 

En remplacement des Etats-Unis, la Suisse comptait une deuxième équipe formée de Lucia Tacchelli (15 ans) et de Claudio Capelli. Ce dernier chuta dans la première et la deuxième piste lors de son double salto et Lucia termina son exercice, réussi, aux barres asymétriques en prenant appui sur les mains, ce qui mit un terme à ses espoirs de poursuivre la compétition. Après deux manches, il leur manquait 1,5 point pour terminer dans les huit premiers. Ils furent donc éliminés sans surprise, tout comme les Néerlandais et les Sud Coréens.

 

Avec les Roumains, les Allemands, les Brésiliens et les Russes, les paires favorites se qualifièrent pour la finale qui débuta à zéro. Avec 89,15 pts, Swetlana Kljukina (barres asymétriques) et Sergej Korokordin (barres parallèles) firent fort. La Brésilienne Daniele Hypolito chuta à deux reprises de la poutre et rien n’y fit, pas même les 16,20 points du double champion du monde Diego ; le duo fraternel était vaincu.

 

Représentant l’Allemagne, Oksana Tschusowitina (32 ans), qui est née et a grandi en Ouzbekistan, et Eugen Spiridinov de Tscheljabinsk (Russie), avaient tous les deux choisi le saut pour leur finale. Si ce choix était logique pour elle, la spécialiste, il se révéla tactiquement faux pour lui qui effectua une culbute salto avec demi-vrille qui lui valut une note de départ basse et lui une note de 15,375 pts.

 

Steliana Nistor, de loin la meilleure gymnaste roumaine aux barres asymétriques, marqua une halte lors de son troisième envol mais parvint néanmoins, grâce à une note de départ élevée de 7,0 pt (!) à atteindre 15,40 points. Quant à Koczi, qui était parvenu en finale aux CM de Stuttgart grâce à deux sauts et une note de départ de 7,0, dépassa clairement Spiridonov avec 16,20 pts. La 7e victoire roumaine lors de cette 19e Swiss Cup sous forme de compétition par paires fut parfaite.

 

Erwin Hänggi, responsable de presse gymnastique artistique FSG/vf

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner