Durant la première partie, Felix Stingelin (chef du sport d’élite FSG, Diegten) a fourni des informations sur les changements intervenus au sein de la division dans le domaine des RH. Il a souligné en particulier le départ de Christiane Henzi et d’Elisabeth Mauerhofer qui, dans le cadre de leur mission d’encadrement des athlètes, étaient constamment à l’écoute des demandes et questions des athlètes. Après 20 années de bons et loyaux services, elles prennent une retraite méritée. Sandra Heeb Thalmann, 37 ans, leur succèdera dès le 1er février.
Marcel Gut et Markus Angst (secteur du trampoline) ainsi qu‘Adrian Buholzer (groupe spécialisé Formation/secteur de gymnastique artistique) se sont vu remettre l’épingle du mérite.
Sept médailles et trois diplômes
Ensuite, Felix Stingelin a tiré le bilan des compétitions internationales 2012. Aux Championnats d’Europe artistique à Montpellier (Fr), les objectifs ont été atteints malgré une préparation difficile et de nombreux retraits et blessures. Les juniors ont quant à eux largement dépassé les attentes en glanant six médailles et trois diplômes.
Chez les femmes, les résultats des CE de Bruxelles (Be) ont été plutôt décevants. En revanche, Giulia Steingruber (TZ Fürstenland/TV Gossau) est montée pour la première fois sur le podium du saut. Quant à la junior Ilaria Käslin (SFG Chiasso), aujourd’hui membre du cadre national, elle a réalisé une prestation élégant et pleine d’assurance. 15e à la poutre, elle a manqué la finale de peu.
Les gymnastes à l’artistique masculins et féminins ont presque atteints leurs objectifs aux Jeux Olympiques de Londres. Tandis que l’équipe de gymnastique rythmique n’a raté que de peu la qualification olympique.
Trampoline: médailles manquées
Le cadre national ainsi que les juniors du trampoline étaient représentés aux Européens de St-Pétersbourg (Rus). Nicolas Schori (Ecublens Actigym), qui a présenté un solide exercice prouvant qu’il peut rivaliser avec la concurrence à l’échelon international, a manqué de peu l’objectif fixé.
Les femmes ont également réalisé des performances réjouissantes: Fanny Chilo (FSG Morges) s’est classée 18e et Mélanie Peterhans (FSG Aigle-Alliance) 20e. En synchrone, la paire Chilo/Peterhans a manqué la médaille de peu en terminant au 4e rang.
Bilan 2012: sept médailles et neuf diplômes, soit une bonne année sans rien d’exceptionnel. Le cycle olympique 2013-2016 a débuté avec la devise: «Après les Jeux, c’est avant les Jeux.»
Mesures – Stratégie
Suite à l’échec enregistré aux CM 2011 de Tokyo (Jap), la situation des gymnastes à l’artistique masculins a été analysée et les objectifs redéfinis (l’objectif de l’équipe restant inchangé). En matière de formation, la philosophie prioritaire demeure: formation décentralisée pour la relève et les juniors et formation centralisée pour l’élite. Dans certains cas exceptionnels, le contraire est cependant envisageable.
En gymnastique artistique féminine, il s’agit d’améliorer le niveau de formation grâce à un programme de base.
Après le succès rencontré par le projet junior des Championnats d’Europe de gymnastique rythmique (CEJ), la FSG a mis en route un projet similaire pour 2013 avec la composition d’un ensemble CEJ. En outre, le niveau de la GR devrait s’améliorer grâce à l’intervention régulière d’entraîneurs issus des meilleures nations GR.
En trampoline, il est prévu d’optimiser le soutien apporté aux talents, les «hauts potentiels». De plus, des améliorations sont envisagées dans les domaines de la formation de l’élite et de la relève ainsi que dans celle des entraîneurs et des moniteurs.
Davantage d’argent pour la promotion de la relève
La nouvelle loi de promotion du sport, entrée en vigueur le 1er octobre 2012, a représenté un autre point important. Désormais, la promotion de la relève bénéficiera d’un soutien de 10 millions de francs contre six auparavant. En outre, l’âge J+S a été adapté à la tranche des 5-20 ans et «J+S-Kids» change de nom pour devenir «J+S sport des enfants» (5-10 ans).
Championnats d’Europe 2016 en Suisse
L’UEG a confié l’organisation des CE/CEJ de gymnastique artistique masculine et féminine 2016 à la FSG qui les mettra sur pied à Berne. Les compétitions GAM juniors et seniors auront lieu du 25 au 30 mai 2016 tandis que les juniors et seniors GAF concourront du 1er au 6 juin 2016. Le site de la BEA (Berne-Expo) offre des infrastructures optimales avec des trajets courts vers les salles de compétition et d’échauffement. Un complexe hôtelier se trouve également à proximité immédiate. L’attribution des CE à la Suisse est un véritable engagement. Nous n’entendons pas seulement être bien présents au plan de l’organisation, mais aussi d’une participation couronnée de succès.
Obtenir de bons résultats chaque année
«La rétrospective 2012 est un peu spéciale», a expliqué Hanspeter Tschopp (Ziefen). En effet, l’année 2012 a débuté avec les qualifications olympiques en janvier - mais les Jeux Olympiques ont été précédés des Championnats d’Europe, où le succès a été au rendez-vous. Pour Hanspeter Tschopp, il est indispensable de viser chaque année de bons résultats dans toutes les disciplines du sport d’élite pour être perçu positivement par le grand public. Afin de susciter l’intérêt non seulement des médias, des sponsors et des membres, mais également des athlètes. «S’entraîner pendant quatre ans en vue d’un seul objectif relève quasiment de la mission impossible», a souligné Hanspeter Tschopp. Nous devons parvenir à offrir à nos athlètes chaque année des éléments de motivation, que ce soit au travers de leurs propres résultats ou de ceux de leurs camarades.
Puis il a fait remarquer que la performance peut être planifiée. C’est le rôle des entraîneurs, qui doivent réaliser qu’il s’agit de ne pas seulement tenir compte des aspects techniques, mais aussi des facteurs psychologiques et de la motivation.
Le président a ensuite insisté sur la nécessité d’améliorer la collaboration et d’accepter le système, qu’il soit centralisé ou décentralisé.
FFG 2013 à Bienne
Directeur général des concours de la FFG de Bienne, Thomas Jäger a présenté au travers d'une sélection d’images ce qui a éveillé en lui la flamme qui lui insufflé l'envie d’investir son temps libre pour une manifestation telle que la FFG. Thomas Jäger est conscient que pour les athlètes du sport élite, les Jeux Olympiques sont bien plus importants que la Fête fédérale de gymnastique. Parmi les 60‘000 participants attendus, environ 800 représentent le sport d’élite. La participation record de près de 16‘000 jeunes est pour Thomas Jäger un signal positif et la preuve d’une base saine, en sport de masse comme en sport d’élite.
Les concours du sport d’élite se dérouleront le premier week-end dans la salle triple de l’Esplanade. Une belle opportunité – le weekend de la jeunesse – pour les jeunes et les visiteurs en général de suivre de près les évolutions de nos athlètes de pointe.
Chantal Weinmann