Lors de la conférence des dirigeants d’association (CDA-P) virtuelle depuis la Kultur- und Kongresshaus (KuK) à Aarau, les participants/es ont reçu beaucoup d’informations. Une grande importance a aussi été accordée à l’avenir de la gymnastique rythmique et de la fédération dans son ensemble.
Le président central de la FSG, Fabio Corti, et la nouvelle directrice de la FSG, Béatrice Wertli, ont animé la conférence. Comme introduction motivante, Wertli a montré aux participants/es de la CDA un message vidéo de la Ministre suisse des sports, Viola Amherd:
<iframe src="https://www.youtube.com/embed/hEYgflGhdT0" title="YouTube video player" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>
La directrice de la FSG Béatrice Wertli a une nouvelle fois présenté aux fonctionnaires d’association les résultats de l’étude menée par Pachmann sur la gymnastique rythmique. De plus elle a fourni des informations sur les conséquences tirées et les mesures déjà prises. L’objectif olympique a été abandonné, l’échange avec les entraîneurs et les parents a été intensifié et le domaine médical a été renforcé. « Il doit être clair pour tout le monde que la santé des gymnastes passe avant tout. Les gymnastes blessées ne doivent pas s’aligner en compétition », souligne la directrice de la FSG.
Entre-temps le Comité central et le Comité directeur ont défini deux scénarios possibles pour l’avenir de la gymnastique rythmique. Il s'agit à présent de les élaborer plus.
Rendre visible au monde extérieur le changement des valeurs
À la conférence, Wertli a également présenté les changements structurels prévus. L’accent est mis sur la proposition de valeur formulée par le Comité central et le Comité directeur : « Nous rendons possible le sport, le mouvement et les expériences dans toute la Suisse pour créer une communauté et un bien-être. ». Pour pouvoir réaliser cela, la nouvelle structure doit renforcer le sport comme activité principale, rendre le changement visible pour le monde extérieur, combler le fossé entre le sport de masse et le sport d’élite et créer et utiliser des synergies.
Il faut également rechercher une coopération encore plus intensive à tous les niveaux. « Pour façonner l’avenir, nous avons besoin de tout le monde », a expliqué le Président central de la FSG Fabio Corti. La volonté pour cela était clairement perceptible de toutes parts.
De nouveaux défis financiers attendus
Un point important de l’ordre du jour de la CDA de printemps est l’approbation des comptes annuels. Les dirigeants de la fédération ont approuvé les comptes annuels 2020, qui bouclent avec un excédent d’environ 32'000 francs suisses. Une perte de 485'000 francs était au budget. Le chef des finances de la FSG, Kurt Hunziker, a expliqué à l’assemblée les acteurs qui avaient particulièrement influencés, de manière positive et négative, le résultat financier e. a. Covid-19, part des bénéfices FFG Aarau 2019, part des bénéfices du résultat de l’assurance, frais juridiques de de consultation, cahier des charges STV-Contest 2.0). Le bénéfice est crédité au capital libre de la fédération.
Pour l’avenir Hunziker prévoit quelques défis financiers pour la fédération. Il faut s’attendre à des déficits en 2021 et 2022., entre-autres à cause de la réduction des contributions pour la gymnastique rythmique et le départ du partenaire principal Cornèrcard.
Confiance pour les événements planifiés
Au cours de ces deux demi-journées, des informations détaillées ont également été données sur les points suivants : l'état d'avancement des travaux de la commission d'éthique, le paquet de stabilisation de la Confédération ainsi que divers sujets et projets des différents départements.
La perspective picturale de diverses manifestations et compétitions telles que l'Assemblée des délégués, les CS Aerobics, les CSS Youth ou la Swiss Cup Zurich nous a donné confiance dans l'idée que la gymnastique polyvalente pourra bientôt revivre.
Texte: Alexandra Herzog/cv