Préserver la tradition, façonner l'avenir : la FSG en pleine mutation
Actualités

Préserver la tradition, façonner l'avenir : la FSG en pleine mutation

Simon Keller/Trad.: el
Photos : FSG

Les projets de revitalisation de la FSG ont profondément transformé la fédération et l’ont préparée pour l’avenir. Grâce à une réorientation stratégique et à des mesures ciblées telles que la numérisation et le renforcement du bénévolat, la FSG a pu se défaire de ses anciennes structures et s'engager dans de nouvelles voies.

Quelle est l’importance des projets de revitalisation pour la fédération ?

Claudia Nessier : À mon avis, les projets de revitalisation revêtent une importance stratégique pour la FSG, notamment dans la perspective de la nouvelle stratégie 2032. Ils ont servi de catalyseur, permettant de mettre en route un processus, de lancer et d'initier quelque chose qui aurait été impossible ou difficile à réaliser dans le cadre de la structure habituelle. Nous avons pu aborder certains thèmes et entamer un travail de développement, mais aussi combler certaines lacunes. Tout cela dans le but de mieux préparer la FSG pour l'avenir.

Lorsque tu déclares qu'auparavant, il était impossible d'appliquer cette stratégie, peux-tu préciser ce qui posait problème exactement ?

La stratégie 2032 de la FSG est la première stratégie globale de ce type au sein de la fédération. La numérisation, en particulier, n'avait pas été abordée de manière systématique auparavant. Ce sont des événements externes comme la pandémie de coronavirus qui ont mis en évidence les lacunes existantes. Les projets de revitalisation nous ont permis de nous attaquer de manière ciblée à ces chantiers et de réaliser des progrès importants. La stratégie s'étend jusqu'en 2032. Les projets de revitalisation ont contribué à son lancement. Ils ont en quelque sorte ouvert la voie à sa mise en œuvre et ont accéléré son démarrage. 

Stratégie 2032

Nous sommes le plus grand prestataire de sport de Suisse et nous fixons les normes éthiques et sportives dans notre paysage sportif.

L’engagement bénévole reste le fondement sur lequel nous développons systématiquement nos compétences sportives et techniques, pré-requis nécessaires à la réussite sportive et personnelle par la performance.

Par le biais de nos offres et d’un large soutien financier, nous contribuons de manière décisive au bien-être et à l’esprit communautaire.

Stratégie

Il y a donc eu des avancées en matière de numérisation. Quels autres domaines ont profité de ces projets de revitalisation ?

Des initiatives ont été lancées dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne le renforcement du bénévolat. La période du coronavirus a clairement montré l'importance du bénévolat et à quel point la société a changé. Les projets de revitalisation jouent un rôle important pour renforcer le bénévolat, alléger la charge de travail et simplifier les tâches, afin que les bénévoles puissent consacrer plus de temps au travail associatif proprement dit, qui a un réel impact.

Claudia Nessier, cheffe du développement de la FSG

Les projets de revitalisation nous ont permis d'agir de manière ciblée et de réaliser des progrès considérables.
 

Ces projets ont-ils représenté une opportunité importante ?

Je suis convaincue que ces projets nous ont donné l'occasion de nous remettre complètement en question. Nous avons remis en question nos vieilles habitudes et tout ce que nous avons toujours fait, et nous avons également sollicité des avis externes. Cela nous a aidé à changer certaines choses et à nous réorienter afin d'être mieux préparés pour l'avenir.

Regardons vers l'avenir : où vois-tu les plus grandes opportunités pour la fédération ?  Maintenant que le travail préparatoire est fait, comment pouvons-nous en tirer profit ?

J'ai le sentiment que nous avons appris qu'il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et qu’il faut être fier de ses traditions et continuer à les cultiver. La question de la culture est centrale : que conservons-nous de ce qui a fait ses preuves parce que cela fait partie intégrante de la fédération, et comment pouvons-nous aller de l'avant ? En particulier avec la numérisation. Cela ne signifie pas que tout doit désormais se faire en ligne et de manière numérique. Les échanges et la convivialité sont tout aussi importants et doivent absolument être préservés.

Claudia Nessier, cheffe du développement de la FSG

Que conservons-nous de ce qui a fait ses preuves parce que cela fait partie intégrante de la fédération, et comment pouvons-nous aller de l'avant ?

La FSG compte quelque 362 000 membres. Où ressentent-ils les effets des projets de revitalisation ? En quoi peuvent-ils en bénéficier ?

L'offre de coaching et la boîte à outils montrent de manière exemplaire comment fonctionnent les projets de revitalisation : les sociétés reçoivent une aide concrète pour relever les défis liés au bénévolat ou à l'organisation. Nous leur fournissons des outils leur permettant d'élaborer des solutions de manière autonome, ce qui crée une réelle valeur ajoutée.

Y a-t-il un risque que les projets s'enlisent maintenant qu'ils sont terminés ?

Les projets de revitalisation sont prêts sur le papier, mais ils vont maintenant être mis en œuvre dans la vie quotidienne et se poursuivre. Le développement ne suivra pas le même rythme. Ce qui a été élaboré doit maintenant s'intégrer dans le quotidien, de nouvelles routines doivent s'établir et, si nécessaire, nous pouvons continuer le développement ou affiner les projets de manière ciblée.

Projets de revitalisation

Les projets de revitalisation de la FSG comprennent différentes mesures visant à moderniser la fédération et à la préparer pour l'avenir. Ces projets incluent notamment la numérisation et le renforcement du bénévolat. Ils visent à se défaire des anciennes structures et à explorer de nouvelles voies afin de mieux positionner la fédération et d'offrir des avantages concrets à ses membres.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner