Nouveaux visages : qui contribuera à façonner l'avenir de la gymnastique européenne ?
Actualités

Nouveaux visages : qui contribuera à façonner l'avenir de la gymnastique européenne ?

Carolina Estibeira/Trad.: Emilie Lambiel
Photo : European Gymnastics

European Gymnastics, la Fédération européenne de gymnastique, regroupe 50 fédérations nationales membres. Leurs représentants siègent dans les comités et participent activement aux décisions qui façonnent la gymnastique européenne. Le 29 novembre, le comité exécutif sera renouvelé. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) présente des candidats pour différents comités. Nous vous en présentons deux.

Des candidatures stratégiques pour l’avenir du sport

Les membres des comités de European Gymnastics ont une influence déterminante sur l'avenir de la gymnastique européenne. Les comités sont composés de représentants de différentes nations qui définissent notamment l'orientation stratégique, l'organisation des compétitions et l'encouragement de la relève.

Les candidatures sont généralement déposées par les fédérations nationales de gymnastique et publiées par European Gymnastics après un examen préliminaire. Les candidats doivent justifier d'expériences variées dans le domaine du sport d'élite, du travail associatif et de l'encouragement du sport.

Cédric Bovey, candidat au comité exécutif

Je souhaite contribuer à renforcer la gymnastique dans toute sa diversité, du sport de masse au sport d’élite.

Cédric Bovey – candidat au comité exécutif

Le Comité exécutif sera élu le 29 novembre à Prague (CZE). Il s'agit de l'organe décisionnel suprême de European Gymnastics, qui définit l'orientation stratégique. 

La FSG présente Cédric Bovey comme candidat. Il est âgé de 41 ans et réside avec sa famille dans le canton de Vaud. En tant que gymnaste actif, membre d’une société ou président de la Fête fédérale de gymnastique de cette année, il apporte une grande expérience. Et c'est avec cette expérience qu'il souhaite contribuer activement à façonner la gymnastique en Europe. 

« La Suisse, avec sa forte structure de sport de masse, incarne la solidarité, la cohésion et le plaisir de bouger, indépendamment de l'âge, du genre et de l'origine », déclare-il. La FSG est l'une des plus anciennes et des plus grandes organisations de gymnastique d'Europe. Elle incarne des valeurs telles que la qualité, la fiabilité, l'innovation et le plaisir de bouger. Forte de son expérience, la FSG peut soutenir la famille européenne de la gymnastique au sein du comité exécutif. 

Cédric Bovey met particulièrement l'accent sur l'encouragement de la jeunesse, la formation des entraîneurs et la création de ponts entre les fédérations nationales afin de promouvoir activement la coopération et le développement de la gymnastique en Europe.

Cédric Bovey à la FFG 2025
Photo : Martin Fröhlich
Cédric Bovey aux CS individuels de gymnastique aux agrès 2014
Photo : Peter Friedli
CS de gymnastique aux agrès, individuel/équipe 2016
Photo : Peter Friedli

Marina Mäder – candidate au comité « Gymnastics for All »

Partageant cette même vision, Marina Mäder se porte candidate au comité « Gymnastics for All », chargé de la promotion du sport de masse. 

Âgée de 36 ans, elle voit dans cette candidature l'union d'une passion et d'un engagement de longue date pour la gymnastique, associés à la volonté d'apporter et de développer son expérience personnelle et son réseau au niveau national et international. En 2019, elle a eu l'honneur de chorégraphier avec son mari le gala de la FIG lors de la Gymnaestrada à Dornbirn (AUT). 

Marina Mäder à la FFG 2025
Photo : Martin Fröhlich
CS de gymnastique aux agrès, Elle+Lui et finales aux engins 2016
Photo : Peter Friedli
CS de gymnastique aux agrès par équipes 2016
Photo : Marianne Baschung

Gymnaste active depuis de nombreuses années, Marina Mäder a toujours été fascinée par la gymnastique. Elle a débuté en gymnastique artistique à la TV Weiningen, avant de poursuivre à la TV Wettingen. Forte de cette expérience, elle souhaite désormais contribuer à la création d’un réseau international solide : 

Cela implique d'être ouvert à tout ce que la gymnastique et le sport de masse ont à offrir au-delà de nos frontières, tout en faisant rayonner à l’étranger ce que nous avons de meilleur en Suisse.

En tant que représentante de la FSG, elle souhaite promouvoir des événements et des programmes qui créent des liens et renforcent les échanges internationaux. La Suisse dispose d'une structure unique en matière de sport de masse et des valeurs telles que la solidarité et la cohésion, qui doivent être mises en avant au niveau international. Parallèlement, la scène gymnique suisse doit s'ouvrir à la coopération internationale et promouvoir une communauté forte en Europe. 

Autres candidats de la FSG :
  • Comité technique gymnastique artistique féminine : Martina Koleva-Castelletti (nouvelle)
  • Comité technique trampoline : Remo Curcuruto (nouveau)
  • Comité technique gymnastique acrobatique : Ian De Schoenmacker (nouveau)
  • Comité médical : Dr Gérald Gremion (sortant)

Il existe également un comité disciplinaire et un comité jeunesse et développement.

Un enjeu majeur pour la gymnastique européenne

La composition de ces instances aura un impact déterminant sur l’avenir de la gymnastique européenne. Des membres engagés et innovants peuvent apporter un souffle nouveau et faire progresser ce sport. Parallèlement, il est important que les comités garantissent une représentation équilibrée des différentes nations et disciplines.

Les candidatures aux organes de European Gymnastics constituent un élément important du travail de la fédération et déterminent de manière significative l'avenir de la gymnastique en Europe. 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner