Pour relancer la gymnastique après la pandémie, la Confédération a financé des projets dit de revitalisation qui ont permis à la Fédération suisse de gymnastique (FSG) de se développer de manière ciblée et de revitaliser certains domaines. Après la pandémie de Corona, la FSG a constaté une baisse du nombre de ses membres, y compris dans la catégorie d’âge 50+. Ce sont surtout les femmes seniors qui ont quitté les sociétés de gymnastique et ne sont pas revenues. C’est pourquoi la FSG a déposé une demande de projet pour la revitalisation des Silver Ager. Ceci dans le but de développer de nouvelles offres sportives, de renforcer et de décharger le bénévolat et de motiver ce groupe d’âge à pratiquer durablement un sport.
Au premier abord, on pourrait penser que la volonté de la FSG de redonner l’envie aux personnes de plus de 50 ans de faire du sport est une contradiction. Mais c’est en fait tout à fait logique. En effet, les Silver Ager représentent «une génération dans la vie, sportive et très motivée » et, selon des études de tendances, ils sont même souvent plus actifs et en meilleure forme que la jeune génération actuelle. Pour la FSG, qui est le plus grand prestataire d’offres d’activité physiques à prix avantageux de toute la Suisse, ils représentent un potentiel élevé et inexploité, aussi bien en tant que gymnastes actifs qu’en tant que personnes exerçant une activité bénévole à long terme.
Grâce à une enquête (printemps 2024) menée auprès de membres et de non-membres dans toute la Suisse, nous pouvons mieux comprendre leurs besoins et identifier ce qu’ils souhaitent pour l’avenir. La plupart des Silver Ager qui ont quitté un club pendant la pandémie étaient membres d’une société de gymnastique et ce depuis plus de 20 ans : « Ce sont ces personnes généreuses, motivées qui veulent continuer à se développer », explique Jelena Maksimovic, responsable du projet de revitalisation « Renforcement les Silver Ager » à la FSG. Le sport, l’exercice physique et l’amitié sont les principales raisons d’adhérer à une société de gymnastique. La santé physique y est très importante, mais l’aspect social ne doit pas être oublié.
- 3 fois par semaine
- en soirée
- de 60 à 120 minutes
- cotisations de CHF 200/an
👁 Accent : sur le mouvement, le sort et l'aspect social
► pas de compétition
Avec les résultats de l’enquête, Jelena Maksimovic et son équipe ont développé un pré-concept. Les besoins ont été analysés en relation avec les objectifs et la vision de la FSG. Grâce à cette analyse détaillée, diverses catégories de produits ont été élaborées et un concept distinct a été créé pour chaque catégorie.
En ce qui concerne la préparation des cours, on a pu constater que la plupart des responsables de cette génération n’utilisaient pas de programmes gratuits et préparaient eux-mêmes leurs cours, ce qui prend beaucoup de temps. Les responsables du projet ont donc vu une grande marge de manoeuvre dans ce domaine. Les moniteurs/trices bénévoles peuvent être soutenus/es en les assistant dans leur activité.
Le concept « Offre sportive » prévoit donc de mettre à disposition un plan d’entraînement pour toute l’année. Les entraînements ne seront pas axés sur la compétition et se focaliseront sur quatre thèmes principaux différents : Force, Endurance ludique, Mobilité/stabilité et Coordination des mouvements. « Douze leçons seront disponibles pour chacun de ces thèmes. Cela signifie que les moniteurs/trices pourront organiser un entraînement chaque semaine et n’auront pas besoin de se préparer pendant des heures », raconte J. Maksimovic.
Les raisons pour lesquelles on fait partie d’une société de gym¬nastique sont la discipline sportive, la dépense physique et l’amitié.
Bien qu’il existe d’innombrables possibilités d’entraînement varié dans la salle de gymnastique, ce projet vise également à encourager fortement les activités hors-murs : Piscine, tennis, vélo ne sont que quelques-unes des possi-bilités. Ces activités inhabituelles pour une société de gymnastique permettent d’une part de varier l’entraînement en essayant quelque chose de nouveau et d’autre part, de stimuler simultanément un aspect essentiel pour ce groupe d’âge, à savoir l’élargissement des contacts sociaux. On fait la connaissance d’autres personnes et on essaie en même temps de nouvelles formes d’activité physique.
Le concept « Events » consiste à combiner des formats d’événements non orientés vers la compétition avec un aspect convivial. L’événement doit être compris dans le sens d’un fitness challenge, d’un game challenge ou d’une journée sportive. « Tu peux le voir comme une compétition, mais ce n’est pas forcément le cas », explique Jelena Maksimovic. On peut intégrer ces formats d’événements dans une formation pour vérifier les progrès du groupe ou on peut aussi organiser un événement public dans le but d’attirer de nouveaux membres. Les événements sont simples dans leur conception,
faciles à mettre en oeuvre. L’idée de ces événements de favoriser des rencontres de gens sympas qui font déjà partie d’un club et de leur donner envie de continuer à participer en rejoignant une société de gymnastique.
- 1à 2 fois par an
- A proximité du domicile / éventuellement en ligne
- durée maximale 1 jour
► toujours avec une composante sociale
Le sprint final : certains contenus sont encore en cours de création et d’autres nécessitent encore des ajustements. Dès la fin août 2025, les moniteurs/trices intéressés/es pourront profiter de tous les produits développés dans le cadre du projet de revitalisation « Renforcement des Silver Ager ». Lors de la FFG 2025 à Lausanne, ces produits seront dévoilés sur un stand. Le matériel, où le trouver et son utilisation y seront présentés. Alors, préparez-vous ! De nouvelles leçons, des idées, des listes de contrôle, du matériel promotionnel, des manuels, des formats d’événements et bien plus encore attendent d’être utilisés.