Les Polonais ayant raté leur vol Varsovie-Zurich, la compétition se déroula sans eux. Les Suisses présentaient la même équipe qui, lors des CM de septembre dernier à Stuttgart, avait terminé 14e. Les spécialistes en étaient absents, occupés qu’ils étaient par l’épreuve de Coupe du monde à Maribor. Du côté biélorusse, les cinq meilleurs gymnastes de Stuttgart avaient fait le déplacement.
Sandor Kiraly, l’entraîneur national, tire un bilan en demi-teinte : „Je suis satisfait de ce résultat, une victoire passablement claire, mais pas des performances à vrai dire. Après sa chute aux barres parallèles, Claudio Capelli sembla quelque peu décontenancé et travailla en dessous de ses possibilités. Par contre, je me réjouis des prestations stables de Mark Ramseier, Niki Böschenstein et Roman Gisi.“ Au saut, Claudio Capelli avait commencé en frappant fort (16,5, soit la meilleure note de toute la compétition), mais il chuta aux barres parallèles lors du changement de barre tandis qu’au sol, sa discipline de prédilection, il atterrit même à deux reprises sur les fesses.
Comme à l’accoutumée, la compétition fut passionnante de bout en bout, les Suisses et les Biélorusses prenant la tête à tour de rôle. Avant le dernier tour, les invités menaient les Suisses de 0,05 point. Au sol, les Européens de l’Est commirent cependant de grosses erreurs lors de leurs exercices très difficiles (seulement 54,95 sans note supprimée) si bien que les Suisses purent, grâce à leur bonne prestation aux anneaux (60,25) décrocher la victoire.
Le meilleur gymnaste individuel du concours par équipes fut Dimitri Sawitzki (89,45), 24 ans, qui termina devant Roman Gisi (88,75) et Claudio Capelli (86,45). Si l’on compte les résultats obtenus par Mark Ramseier hors concurrence (sol et barre fixe), l’Argovien obtient le plus grand nombre de points avec 89,85. Niki Böschenstein est également parvenu à s’améliorer ; en effet, avec 13,50 points obtenus au cheval, il termine 3e de ce classement officieux (89,10), ce qui promet pour les CE de Lausanne. Quant à Claudio Capelli et Dennis Mannhart, légèrement blessé au coude et donc absent des anneaux, ils manquèrent de stabilité au contraire de Roman Gisi, gymnaste fiable des concours par équipes non désigné pour les CE.
Outre Dimitri Sawitzki, les Biélorusses impressionnèrent avec les performances du spécialiste au sol et au saut, Dimitri Kaspiarowitsch qui, à 31 ans, était le plus âgé des 12 gymnastes présents. Deuxième aux CM 2007, il exécuta deux sauts à 7,0 (avec problèmes à la réception) ainsi qu’un exercice au sol de grande valeur.
Erwin Hänggi/vg