La société de gymnastique de Lyss est une société qui incarne de manière impressionnante les valeurs d'inclusion. Depuis 2018, Peter Dick (1,40 m), qui participe à la fête de gymnastique du Seeland à Bienne, concourt avec les gymnastes de Lyss : « Je suis sportif paralympique licencié et je participe régulièrement aux compétitions avec la TV Lyss. Dans ma discipline de prédilection, le lancer du poids. » Les membres du club de Lyss se sont donné pour objectif de rendre les activités sportives accessibles à tous et de surmonter les barrières mentales et quotidiennes.
Une première pour la FFG grâce à une adaptation
« Peter fait de la gymnastique chez nous depuis longtemps et est un membre à part entière de notre société », explique Nils Zbinden, responsable d'athlétisme à la TV Lyss. « Au départ, il ne voulait pas participer à la Fête fédérale de gymnastique, car son handicap risquait de faire baisser la note de la société. »
Peter le confirme : « Lors des fêtes régionales de gymnastique, on peut parler aux juges, qui se montrent compréhensifs. J'ai ainsi pu pousser un poids plus léger, comme c'est l'usage dans les compétitions handisport. Mais la FFG, c'est une autre paquebot. »
Grâce à l'adaptation du règlement, sa participation à la compétition à Lausanne était toutefois assurée : « C'est la première fois que je participe à une fête fédérale dans le cadre d'un concours de sociétés, c'est une première pour moi », déclare le lanceur de poids et secrétaire du TV Lyss.
Pour moi, participer à un concours de sociétés lors d'une fête fédérale à Lausanne est une grande première.
Entraînement adapté
Grâce à des programmes d'entraînement spécialement adaptés et à une forte culture d'équipe, la société montre que le sport peut rassembler tout le monde, quelles que soient les capacités ou les limitations de chacun. « En principe, je participe normalement à l'entraînement. Mais il faut parfois adapter les exercices », explique le jeune homme de 37 ans. Il cite l'exemple de l'entraînement avec des haies, où il saute simplement par-dessus des haies plus basses.
L'inclusion : plus qu'un simple mot
L'importance de l'inclusion dans le sport va bien au-delà de la participation à des compétitions. Il s'agit de créer une culture du respect, de l'acceptation et du vivre ensemble. « La gymnastique est une discipline qui offre une plateforme idéale pour intégrer les personnes handicapées et leur permettre d'exploiter pleinement leur potentiel », explique Nils Zbinden, responsable de l'athlétisme à Lyss.
L'introduction de compétitions inclusives à la FFG Lausanne – lancer du poids et saut en longueur – n'est pas seulement un événement historique, mais aussi une source d'inspiration pour d'autres sociétés de gymnastique et manifestations sportives en Suisse et au-delà. Il est possible de créer des structures qui n'excluent personne et offrent à tous la même chance de faire partie d'une communauté sportive.
Premières compétitions entièrement inclusives à la FFG Lausanne 2025
Un regard vers l'avenir
La participation de la TV Lyss à la FFG Lausanne avec des personnes handicapées est un signal fort pour l'avenir du sport inclusif. « Jusqu'à présent, ma société était désavantagée en m'emmenant avec elle. Grâce aux tableaux de classement adaptés, c'est désormais possible et cela motivera peut-être d'autres sociétés à faire de même », explique Peter Dick. Les organisateurs de la FFG Lausanne et la TV Lyss ont fait un pas important pour ouvrir grand les portes du sport à tous.
À l'avenir, de telles initiatives pourraient inciter davantage de sociétés et d'organisateurs à intégrer des offres inclusives dans leurs programmes. Les effets positifs sont évidents : une communauté plus forte, un soutien mutuel accru et un monde du sport véritablement accessible à tous.