« La volonté était là, mais la réalité est tout autre ». C'est en ces termes que la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a annoncé, dès le mois de mars, l'annulation des trois championnats suisses de gymnastique aux agrès. Mais cela ne signifie pas pour autant une annulation pure et simple. Dans le contexte actuel, il est extrêmement important de rechercher des solutions et des alternatives et les responsables y sont parvenus avec la planification d'un événement alternatif.
Grâce au « FSG Team Challenge aux agrès » mis sur pied par l'organisateur actuel des championnats suisses de gymnastique aux agrès féminins par équipes/Elle+Lui, la STV Wettingen, la FSG permet aux gymnastes de vivre une expérience de compétition inoubliable, qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2021 à Wettingen.
Les équipes mixtes de gymnastes de tous les cantons pourront concourir à la fin du mois de novembre. L'accent habituellement mis sur certaines catégories, notamment la catégorie 7 mais également les catégories 5, 6 et D/H, devrait être secondaire pour une fois. Il n'y aura pas non plus de distinction entre les deux sexes lors du « FSG Team Challenge ».
Les compétences de chaque individu devraient être au cœur du « FSG Team Challenge aux agrès ». L'accent doit notamment être mis sur les exercices exceptionnels et innovants, sans oublier le facteur plaisir. Peu importe que la compétition soit individuelle ou par équipe, l'essentiel est que les gymnastes aux agrès puissent à nouveau se mesurer les uns aux autres et qu'ils aient également l'occasion de revoir leurs « amis gymnastes ».