Albertini et Schlienger n’ont pas caché lors des qualifications de samedi 26 novembre 2016 qu’elles espéraient décrocher le titre chez les paires. Après avoir remporté le bronze en 2014 et l’argent en 2015, l’or devait figurer au programme de cette édition 2016. Et ce fut chose faite. Grâce à leur nouvelle chorégraphie rythmée et exécutée à la perfection sur le plan technique, les deux sœurs ont su convaincre les juges et le public. Elles se sont déjà imposées lors des qualifications en décrochant la très bonne note de 9,92 (programme: 5,00/technique 4,92) avant de confirmer leur performance lors de la finale avec un 9,925. Le duo de la société organisatrice DR Schindellegi, Jessica Müller (présidente du CO) et Corina Föllmi (rempl. Cantine) remporta la médaille d’argent à domicile.
Dans la catégorie team-aérobic actifs, presque toutes les mêmes sociétés qu’en 2015 se sont qualifiées en finale. Trois d’entre elles - DTV Laupersdorf, STV Niederbuchsiten et TV Lenzburg – en décrochant la note maximale de 5,00 qui fut prise en considération dans le tour final. La DTV Laupersdorf (9,90) a finalement devancé la STV Niederbuchsiten (9,88) et la TV Lenzburg (9,85) de 0,05 pts (exécution technique) et s'est hissé en tête. La finale a donc été placée sous le signe du suspense et personne n’aurait souhaité être à la place des juges. Les gymnastes de Laupersdorf ont une fois encore réalisé une performance brillante qui leur a valu le titre de championne suisse. «Aucune idée de comment nous avons réussi ça, mais nous l’avons fait. Incroyable!», s’exclame Ramona Probst manifestement très émue.
Titres en série
Alors qu’une nouvelle société s’est hissée sur la première marche du podium dans la catégorie des actifs, la STV Niederbuchsiten a décroché son sixième titre consécutif dans la catégorie team-aérobic jeunesse. Après les qualifications, alors qu’elles étaient encore au second rang, les Soleureoises sont revenues en force lors de la finale pour se hisser au sommet du podium et renvoyer ainsi la DTV Küssnacht (SZ) au deuxième rang. La DTV Laupersdorf s’est quant à elle classée au 3e rang.
La STV Unterkulm connaît elle aussi le privilège de respirer l’air depuis le haut du podium. Les quatre «Pink Ladies» ont décroché leur troisième titre de CS consécutif des équipes 3 à 5 et ont renvoyé la STV Eien-Kleindöttingen et la TV Oberschan aux 2e et 3e rangs. Dans la catégorie 35+, pour la première fois depuis longtemps, un nouveau titre de CS a été décerné aux gymnastes de la TV Weiningen.
Texte: Alexandra Herzog/mw
Photo: Ivo Glanzmann