Seul le Japonais Daiki Hashimoto (83,065 points) a obtenu un meilleur résultat que le Suisse Noe Seifert (82,499 points) lors des qualifications pour le concours général. « C'est un excellent résultat », se félicite l'entraîneur Claudio Capelli. Les perspectives pour la finale du concours général de mercredi sont donc plus que bonnes pour la Suisse, qui pourrait célébrer un nouvel exploit après les Championnats d'Europe à Leipzig. De plus, Florian Langenegger s'est également qualifié en terminant septième et est en bonne position pour monter sur le podium.
« Noe et Flo ont fait un excellent travail et ont terminé les qualifications sans faire de chute. C'est exactement ce que nous voulions », résume Capelli.
Noe et Flo ont accompli un travail remarquable et ont réussi les qualifications sans chute. C'est exactement ce que nous souhaitions.
Finales par engin manquées
Les objectifs fixés par le chef de la mission olympique, David Huser, étaient clairs avant les Championnats du monde : au moins une finale par engin et un athlète dans le top 12 de la finale du concours général. Les objectifs ont été atteints dans le concours général, mais aucun des athlètes n'a réussi à se qualifier pour les finales par engin, même si certains ont failli y parvenir.
« Ce sont surtout les réceptions qui ont coûté des points », analyse Capelli après la compétition. « En termes de degré de difficulté, nous pouvons rivaliser avec les meilleurs, mais ce sont finalement des détails qui font la différence. »
David Huser ajoute : « Luca a présenté ses deux nouveaux sauts pour la première fois lors d'une grande compétition et les a très bien réussis. Mais « très bien » ne suffit apparemment pas, il faut une performance excellente. »
Désormais, le mot d’ordre est « tout donner »
Mercredi, Noe et Flo poursuivront leur parcours lors de la finale du concours général. Au vu des résultats obtenus lors des qualifications, on peut légitimement espérer écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de la gymnastique artistique suisse.