La gymnastique rassemble, en Suisse et au-delà. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) s’engage depuis toujours à promouvoir la pratique gymnique par-delà les frontières cantonales. Mais son rôle fédérateur ne s’arrête pas aux frontières nationales. La collaboration étroite entre la FSG et la Fédération de gymnastique du Liechtenstein, ainsi que l'exemple de la société française « Les Verrières » illustrent parfaitement la capacité du sport à créer des liens entre régions, cultures et nations.
Les Verrières : une société à cheval sur la frontière
La FSG Les Verrières, dans le canton de Neuchâtel, est une société unique en son genre, car le village de Verrières est situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse. Du côté suisse, le village s'appelle Les Verrières, du côté français, Les Verrières-de-Joux.
Fondée en 1868 aux Verrières (du côté suisse), la société compte depuis ses débuts des gymnastes des deux pays. « Cette collaboration apporte une richesse inestimable. Chez nous, on ne fait aucune distinction entre Français et Suisses. Nous sommes tous gymnastes. C’est le sport et la gymnastique qui nous unissent et cette mixité culturelle est notre plus grande force », explique la présidente, Belinda Tournier.
La société compte actuellement 120 gymnastes, répartis de manière quasiment égale entre les deux pays : 59 membres suisses et 61 membres français. « La collaboration se fait tout naturellement : les entraînements, les événements et la vie de société se déroulent dans un vrai esprit d’échange, de convivialité et de partage », explique Belinda Tournier qui poursuit : « vivre en zone frontalière nous permet de bénéficier des atouts de chacun et de profiter pleinement de cette richesse ». Outre les calendriers scolaires, les vacances n’étant pas toujours synchronisées entre les deux pays, il n’existe pas de réelles difficultés à faire partie d’une société binationale.
La terminologie peut toutefois entraîner quelques surprises. Le groupe de show romand « Threegether » en a récemment fait l’expérience. Plus d'informations à ce sujet dans le prochain GYMlive. Le prochain numéro abordera les similitudes et les différences entre les sociétés de gymnastique en Suisse. La date de parution est fixée au 5 décembre 2025.
Le Liechtenstein : des liens étroits au-delà de la Suisse
La collaboration entre la FSG et la Fédération de gymnastique du Liechtenstein (TVL) est également très forte. Le TVL compte plus de 1 300 membres.
Au niveau du sport de masse, les échanges sont excellents. Les gymnastes liechtensteinois sont pleinement intégrés aux structures de la FSG : ils paient les mêmes cotisations, peuvent participer aux cours organisés par la FSG et prendre part aux fêtes fédérales de gymnastique. De même, les sociétés des deux pays peuvent participer aux compétitions de gymnastique aux agrès et de gymnastique artistique en Suisse et au Liechtenstein. Seule restriction : les titres nationaux sont réservés aux athlètes du pays organisateur.
Dans le sport d’élite, la collaboration fonctionne aussi très bien : les gymnastes féminines peuvent s'entraîner à la base sportive Ost/Wil dans le canton de Saint-Gall. Les débuts ont demandé une bonne coordination, mais les choses fonctionnent de mieux en mieux, précise la Fédération de gymnastique du Liechtenstein. Les gymnastes à l'artistique ne s'entraînent pas à Macolin.
Les athlètes du TVL bénéficient des mêmes offres que les membres de la FSG, et l’inverse est également vrai : les gymnastes suisses sont bienvenus dans les sociétés liechtensteinoises. Les compétitions telles que les championnats nationaux du Liechtenstein et la « KUTU Cup » à Eschen sont ouvertes aux participants suisses. Les règlements de compétition en vigueur sont ceux de la FSG.
Actuellement, la Fédération de gymnastique du Liechtenstein compte plus de 1 300 membres, dont quelques Suisses. La coopération transfrontalière entre les fédérations est appréciée des deux côtés. Elle renforce la gymnastique dans toute la région, portée par des valeurs communes et un esprit d’ouverture.
La gymnastique comme lien international
Ces exemples le montrent clairement : la FSG est bien plus qu'une fédération faîtière pour les sociétés de gymnastique suisses. Grâce à l'existence de sociétés telles que « Les Verrières », situé à la frontière entre la Suisse et la France, et grâce à la coopération avec le Liechtenstein, la gymnastique devient un véritable lien entre les peuples. Elle relie des personnes au-delà des frontières linguistiques, culturelles et nationales. Le sport a le pouvoir de bâtir des ponts – et les gymnastes en sont la meilleure démonstration.












