Près de 3800 des meilleurs athlètes de plus de 200 pays et de 31 spécialités sportives sont en lice aux Jeux de la jeunesse. Swiss Olympic ne donne délibérément pas d’objectif concret de médailles à la délégation suisse, qui compte 19 athlètes. Pour les fédérations, les entraîneurs et les athlètes de la relève, les Jeux de la jeunesse représentent une étape dans la formation des athlètes: faire des expériences et vivre les valeurs olympiques est prioritaire. « Les Jeux ont une dimension impressionnante pour les athlètes de la relève. Dans un tel contexte, l’objectif principal est de fournir la meilleure performance » souligne Isabelle Bossi, Chef de Mission. Les Suisses sont en lice dans dix spécialités sportives : l’athlétisme, le beach-volley, le golf, la gymnastique artistique, la natation, le plongeon, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc et le tir sportif. Hier, neuf athlètes suisses étaient déjà engagés.
Deux grands moments pour la porteuse de drapeau
Le porte-drapeau Angelica Moser (membre FSG) a d’ores et déjà acquis de l’expérience lors d’un événement multisports international. Il y a un an, l’athlète de Suisse orientale a remporté la médaille d’or au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Depuis, elle a encore amélioré son record personnel et son objectif pour les Jeux de la jeunesse de Nanjing est de remporter une médaille. Après la cérémonie d’ouverture, sa compétition sera déjà son deuxième temps fort personnel en Chine. «Représenter la Suisse à un tel événement en tant que porte-drapeau était un immense honneur» a déclaré Angelica Moser. «Maintenant, je me concentre pleinement sur ma compétition ».
Excellent début de Marco Pfyl et de Gaia Nesurini
Marco Pfyl concourait dans la première subdivision du concours de qualification des messieurs. Il s’est qualifié dimanche 17 août pour deux finales en terminant huitième aux barres parallèles et douzième au concours multiple. S’il ne commet pas de grosses erreurs (mardi, 19 août) dans la finale du concours multiple, il a de bonnes chances de progresser au classement.
Gaia Nesurini a également fait montre de son savoir ce lundi en se classant onzième (sur 40) du concours multiple et en se qualifiant pour la finale de mercredi. La Tessinoise de 14 ans n’est pas parvenue à se qualifier pour une des quatre finales par engin.
Service de presse de Swiss Olympic/vg
Actualités
Jeux de la jeunesse: Ouverture des Jeux de la jeunesse – premiers Suisses déjà en lice
Les deuxièmes Jeux d’été de la jeunesse ont débuté samedi dans la ville chinoise de Nanjing. La perchiste Angelica Moser a porté le drapeau suisse dans le stade « Nanjing Olympic Sports Center » lors de la cérémonie d’ouverture. Les 19 athlètes suisses, âgés de 14 à 18 ans, participent aux compétitions depuis hier dimanche et jusqu’au mercredi 27 août 2014.