52 gymnastes Elle + Lui ont fait une publicité des plus efficaces en faveur de leur discipline à Winterthour. Cette édition de CS est a marqué d’une pierre blanche dans l’histoire de la gymnastique : pour la première fois, un couple de Tessinois, Giorgia Corti/Mirò Domeniconi (FSG Chiasso/FSG Bellinzona), s’est hissé au sommet du podium. Les tenants du titre Marisa Gnos/Oliver Müller (TV Hünenberg) ont dû se contenter de la médaille de bronze.
Le Tessin à l’honneur
En finale, le duo Corti/Domeniconi a devancé de cinq dixièmes les tenants du titre Gnos/Müller (28,50 pts). Ils ont brillé aux anneaux balançants (9,70 pts) et au sol (9,80 pts). Dans les disciplines individuelles, Corti s’est vu attribuer 9,55 pts à la barre fixe et Domeniconi 9,45 pts. Grâce à un total de 29 pts, ils sont parvenus à se hisser sur la première marche du podium. « Enfin. Nous ne voulions pas à nouveau atterrir au 3e rang ni au 2e rang. Nous en voulions plus aujourd'hui. En fait, nous visions la victoire et nous y sommes parvenus. C'est nos troisièmes CS ensemble, nous sommes heureux, extrêmement heureux », ont déclaré les champions 2018 avant d’ajouter : « Nous nous entraînons à Bellinzona ou à Chiasso et nous nous engageons énormément. Ce succès représente donc une belle récompense ».
Première édition sans finale
Le concours Elle+Lui s'est tenu cette année, pour la première fois, selon un nouveau mode de compétition : les gymnastes passent deux fois et il n’y a plus de finale comme lors des précédentes éditions. Les duos ayant obtenu les meilleurs scores se hissent sur le podium. « Au sein du domaine agrès, nous avons longuement parlé du format de compétition Elle+Lui. Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : les autres n'ont pas non plus de tour préliminaire. Nous devrons maintenant analyser si nous avons pris la bonne décision », a déclaré Simon Marville (Domain agrès FSG, Belp) à Winterthour.
Deuxième journée de CS aux agrès Dimanche 28 octobre 2018, la victoire dans la catégorie C6 et le titre de champion suisse de gymnastique féminine C7 seront au programme à Winterthour.
Texte et photo: Peter Friedli