Actualités

Gymnastique rythmique: progression en finale – septième rang européen

Peter Friedli/ gab

Dimanche 3 mai 2015 à Minsk, l’ensemble suisse junior a connu un troisième concours – la finale – couronné de succès aux 31es Championnats d’Europe de gymnastique rythmique à Minsk (Bié). Les gymnastes de la FSG ont progressé d’un rang pour terminer à la septième place de cette compétition qui a réuni les ensembles juniors de 25 nations. Le titre est revenu à la Biélorussie, devant la Russie.

15,333 points (difficulté 7,100/ exécution 8,233, 8e rang), 15,316 (7,050/ 8,266, 8e rang) puis 15,633 (7,200/ 8,433, 7e rang final). Ces chiffres et combinaisons de données ne sont pas le mot de passe permettant d’accéder à l’or de la banque nationale suisse. Ils reflètent le parcours jalonné de succès de l’ensemble suisse junior aux Championnats d’Europe (CE) à Minsk (Bié), du premier concours, vendredi 1er mai, à la finale du dimanche 3 mai 2015.

Pour la finale, Tania Cardinale, Julia Wymann, Cinzia Mora, Chiara Torino et Jasmin Frieden, les protagonistes de cette «Equipe suisse» partie à la chasse aux points en Biélorussie, ont une  fois encore été préparées de manière optimale par leur entraîneur Iliana Dineva (Bul) et tout l'encadrement helvétique. Totalement concentrées et focalisées sur l’objectif, les gymnastes ont présenté un exercice exempt de toute erreur et perte de ballon qui leur a rapporté leur meilleur score de ces Européens.

A seulement 0,533 point
«Les gymnastes se sont présentées aujourd’hui avec assurance et ont fait un sans-faute de A à Z. Durant ces trois derniers jours, l’ensemble a sans cesse progressé et a encore gagné un rang lors de son ultime passage en finale. Le fait que nous ne sommes qu’à 0,533 du bronze est remarquable. Nous avons dépassé l’objectif de la fédération (8e rang, ndlr). Un succès auquel toutes les personnes présentes ici ont contribué. Le résultat d’aujourd’hui est prometteur pour l’avenir de la GR en Suisse et la récompense pour le grand engagement», relevait la cheffe de la délégation helvétique Doris Klein dans une première brève analyse à l’issue de la finale. L’ensemble junior de Biélorussie (16,733) a été couronné champion d’Europe après avoir relégué au second rang (16,600) la Russie, dominatrice des deux premières journées de compétition.

Lundi à Zurich
Dimanche après-midi, les Suissesses ont savouré leur succès, retrouvé leurs parents venus les soutenir à Minsk et fait un tour de ville avant d'assister à la cérémonie de clôture. La nuit s'annonce courte. Lundi matin, elles devront se lever tôt pour prendre le vol de retour passant par Vienne (Aut) qui doit les déposer à l'aéroport de Zurich à 8h45.

Texte: Peter Friedli/ gab

Infos:www.stv-fsg.ch/fr, www.ueg.org

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner