Actualités

Gymnastique rythmique: Lucie Donzé championne suisse individuelle

Corinne Gabioud

Lors des Championnats suisses de gymnastique rythmique des 19 et 20 mai 2013 à Neuchâtel Lucie Donzé (GR Neuchâtel) a offert à sa société, organisatrice de la manifestation, un joli cadeau en remportant le titre de Championne suisse individuelle seniors. Chez les juniors, c’est la Valaisanne Melinda Martinet qui l’a emporté. Les cadres nationaux ont quant à eux nettement dominé les concours des ensembles seniors et juniors.

«Concourir sur deux jours nous permet de nous reposer entre-deux, mais je préfère quand c’est sur un jour, on reste mieux dans la compétition», confiaient unanimement Lucie Donzé (GR Neuchâtel) et Marina Nechaeva (RG Glarnerland) après les passages au ballon et au cerceau. Dimanche 19 mai 2013, au classement intermédiaire, Lucie Donzé pointait en deuxième position, à 0,175 point de Marina Nechaeva. Le lendemain, le lundi 20 mai, toutes deux ont cependant su garder leur sang-froid pour leurs prestations au ruban et aux massues. Même si la pression était bien là. «J’étais très stressée, mais confiante», confiait Lucie Donzé à l’issue de la proclamation des résultats. «Aucun engin n’a vraiment été moins bon qu’un autre», complétait la Championne suisse, avouant qu’elle ne sait pas vraiment où s’est jouée sa victoire.

Cadeau de remerciement
La Neuchâteloise devance sa rivale Marina Nechaeva d’un cheveu (0,05 point). Lucie Donzé offre ainsi à sa société – qui avait repris l’organisation de cette manifestation en fin d’année dernière suite au désistement de l’organisateur initialement annoncé – un joli cadeau. «C’est quand même grâce à eux que j’ai pu le faire», conclut la gymnaste. Médaillée de bronze, Nathalie Komagata est à plus de trois points.
Scénario similaire dans la catégorie P5, dont l’enjeu est le titre junior: dimanche, à l’issue des deux premiers passages (ruban, massues), Mélinda Martinet (GR Leytron) est deuxième, à plus d’un point de Julie Pantillon (GR Neuchâtel). Le lendemain, après une lutte serrée au ballon, le passage au cerceau fera pencher la balance en faveur de la Valaisanne.

Beau spectacle et public nombreux
S’il a fait le bonheur du public, venu en nombre occuper les gradins de la salle de la Riveraine de Neuchâtel en ce weekend de Pentecôte, le classement des concours des ensembles seniors et juniors du dimanche soir n’a pas réservé de véritable surprise. Les cadres nationaux, qui évoluent un cran plus haut, l’ont emporté haut la main dans les deux catégories. Pour l’ensemble national junior, il s’agissait de la dernière opportunité de concours avant son départ pour les Européens 2013 qui se déroulent à Vienne du 31 mai au 2 juin prochains.

Répercussions des adaptations visibles
Responsable du secteur GR à la FSG, Doris Klein relève une belle progression chez les plus jeunes, notamment dans la catégorie P3 jeunesse. «Les adaptations que nous avons apportées portent leurs fruits». De quoi assurer une solide relève pour l’avenir. Présidente de la société organisatrice de GR Neuchâtel, Marie-Thérèse Suter ne regrette pas d’avoir repris l’organisation de ces CS GR 2013 en fin d’année dernière: «Pour les gymnastes, c’est important de pouvoir concourir».

Corinne Gabioud

ReportageTV: lundi soir 20 mai, 20h20, Sport dernière sur "RTS deux"

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner