En ce début d’avril, la Coupe du monde à Pesaro (ITA) représentait pour l’ensemble suisse la première compétition où il montrait son nouvel exercice avec cinq cerceaux, respectivement trois ballons et deux cordes. Il s’agissait même de la toute première compétition senior pour les trois gymnastes Alice Celio, Jasmin Frieden et Julia Wymann. Qui plus est, la phase de préparation avec la nouvelle équipe d’entraîneurs (depuis janvier 2017) s’est révélée trop courte. «Nous savions que nous n’avons pas encore atteint le niveau requis», expliqua le chef entraîneur Iliana Dineva.
Ce sont donc des gymnastes nerveuses et peu sûres d’elles qui abordèrent cette compétition. Après deux lâchers d’engin hors du praticable durant le premier exercice avec cinq cerceaux, les Suissesses ne parvinrent plus à se concentrer et commirent d’autres erreurs avec, à la clé 9,400 points et la 18e place intermédiaire du concours général. Il leur fallut digérer cette déception mais elles surent se motiver pour se préparer avec une belle volonté à la deuxième journée de compétition. Lors de l’exercice ballons/cordes, l’ensemble suisse encaissa un lâcher d’engin et laissa passer quelques approximations. Résultat: 14,250 points et la 13e place. Les Suissesses terminent donc le concours général avec une place de gagnée pour finir 17es.
Motivation et patience
«Les expertes se sont montrées positives vis-à-vis de notre nouvelle chorégraphie, ce qui nous donne confiance en nous. Nous devons travailler de manière intensive mais je suis optimiste. Pour autant que les gymnastes restent en bonne santé, qu’elles soient très motivées et fassent preuve de patience, je suis convaincue qu’elles peuvent obtenir un bon classement au niveau international», conclut Iliana Dineva.
En lice pour la Suisse à Pesaro (ITA): Alice Celio (5 cerceaux), Gina Dünser (concours général), Jasmin Frieden (concours général), Tamara Stanisic (concours général), Chiara Torino (concours général) et Julia Wymann (3 ballons/2 cordes).
Le cadre national suisse disputera la prochaine épreuve de Coupe du monde du 21 au 23 avril prochain à Tachkent (UZB).
Texte: Alexandra Herzog/vg
Actualités
Gymnastique rythmique: début de saison incertain
La saison de compétition n’a pas débuté au mieux pour le cadre national de gymnastique rythmique qui disputait l’épreuve de Coupe du monde à Pesaro (ITA) du 7 au 9 avril 2017 et qui a terminé 17e du concours général des ensembles.