Avec un exercice aux cerceaux sans faute mais quelques imperfections dans l’exécution (15,350 points), les gymnastes suisses ont bien démarré leur deuxième compétition de la saison, soit la Coupe du monde de Tachkent (UZB) vendredi 21 avril 2017. C’est ainsi la première fois depuis longtemps que l’ensemble suisse s’est qualifié pour une finale par engin lors d’une Coupe du monde de l’élite.
Malheureusement, lors de la deuxième journée, Tamara Stanisic a dû lutter contre un virus gastro-intestinal. Les Suissesses ont néanmoins effectué leur exercice cordes/ballons ; en effet, la participation à la finale par engin est conditionnée à une participation au concours général. «Une situation difficile car Tamara était la cheffe d’équipe lors de cette Coupe du monde et comme elle était affaiblie les autres ont également été déstabilisées», nous a expliqué l’entraîneur en chef Iliana Dineva. Cela s’est reflété sur la présentation avec, en fin d’exercice cordes/ballons, une corde qui s’est envolée hors du praticable avec à la clé une grosse déduction : 11,800. L’ensemble a donc terminé dixième du classement du concours général sur dix pays en lice. Lors de la finale par engin disputée dimanche 23 avril 2017, les gymnastes suisses ne sont pas parvenues à réitérer leur performance en des qualifications et commirent une grosse faute en début d’exercice en laissant un cerceau sortir du praticable avant de retrouver leur concentration. Note : 13,850.
Du temps et de la patience
«Nous avons vu que ces jeunes gymnastes manquent encore d’expérience dans les compétitions seniors et qu’elles ont de la peine à rester concentrées et à conserver leur condition physique à un niveau élevé pendant les trois jours de compétition », indique Iliana Dineva. Elle poursuit : «Nous faisons des progrès mais il faut du temps et de la patience. L’important, c’est que nous puissions élever notre niveau dans tous les segments d’ici les Mondiaux de l’automne prochain». La concurrence est en effet très rude car des pays qui naguère n’étaient pas si forts se sont repris et ont bien l’intention de se mêler à l’élite mondiale.
En lice à Tachkent (UZB) pour la Suisse: Alice Celio (5 cerceaux), Gina Dünser (concours général), Jasmin Frieden (concours général), Tamara Stanisic (concours général), Chiara Torino (concours général) et Julia Wymann (3 ballons/2 cordes).
Le cadre national suisse disputera sa prochaine Coupe du monde du 5 au 7 mai prochain à Sofia (BUL).
Texte: Alexandra Herzog/vg
Actualités
Gymnastique rythmique: de nouveau en finale par engin, depuis le temps
En lice à la Coupe du monde de gymnastique rythmique qui s’est déroulée à Tachkent (UZB) du 21 au 23 avril, l’ensemble suisse est parvenu à se qualifier pour la finale par engin avec cinq cerceaux. Il termine dixième du concours général.