Le concours en quatre parties (massues, cerceau, ballon et ruban) du Test 7 des Journées suisses des tests en gymnastique 2015 a réuni dix concurrentes. Une lutte remportée par Charlotte Reuse avec un total de 35,92 points (massues 8,87; cerceau 9,03; ballon 9,07; ruban 8,95), en l’honneur de qui a résonné l’hymne national. «Je ne suis pas venue au Tessin pour gagner. Le but était un bon classement. Finalement c’est l’or, c’est génial», a commenté la gymnaste victorieuse, membre de la société portant le nom le plus long: Gym Evasion Châteauneuf-Sion.
Sur le podium, Charlotte Reuse est encadrée à sa gauche par Stéphanie Prior (35,89, FSG Prilly). Quatrième l’an dernier dans la même catégorie, la Vaudoise a mis la pression à sa rivale pour s’incliner au final de trois centièmes. La médaille de bronze est venue récompenser la «régionale» Luana Solcà (35,67, SFG Mendrisio). Avec 9,20 pour son exercice au ballon, elle a par ailleurs obtenu la meilleure note de ce test.
Avantage du domicile exploité
Charlotte Reuse est l’une des cinq médaillées d’or de ces Journées suisses des tests en gymnastique (tests 3, 4, 5, 6 et 7) à Losone. Toutes les autres sont tessinoises: Tosca Dalessi (T6, SFG Losone), Rossella Fuchs (T5, SFG Losone), Marija Bogicevic (T4, SFG Biasca) et Syria Dalessi (T3, SFG Losone). Avec trois médailles d’or, la société organisatrice est la plus couronnée de succès - ou comment exploiter l’avantage du domicile!
Texte: Peter Friedli/ gab