A l’issue des Jeux olympiques, des médecins ont diagnostiqué une déchirure partielle du ligament extérieur ainsi que des petits éclats osseux dans la cheville droite de Giulia Steingruber. Après trois semaines de physiothérapie intense, son pied n’est encore rétabli comme souhaité et le retard pris à l’entraînement est désormais trop important. De ce fait, la jeune Suissesse orientale est contrainte de mettre un terme plus tôt que prévu à sa saison. «Je me réjouissais de cette fin de saison dans le cadre de la Swiss Cup Zürich et du Mémorial Gander. Mais sans une préparation sérieuse, ça n’a aucun sens et je ne veux pas prendre le risque de me blesser encore davantage. C’est donc le cœur lourd que je dois renoncer à concourir», explique Giulia Steingruber. Lors de la Swiss Cup Zürich, les supporters pourront toutefois compter sur la présence de la gymnaste de Gossau qui officiera en tant que co-commentatrice et participera à la traditionnelle séance d'autographes.
La médaillée de bronze des Jeux olympiques de Rio de Janeiro a prévu de partir en fin d’année pour un séjour prolongé en Australie. Après son retour au pays, la gymnaste devra se soumettre à mi-janvier 2017 à une intervention chirurgicale afin d’extraire les éclats d’os. En conséquence, Giulia Steingruber ne pourra pas non plus participer aux Championnats d’Europe du 19 au 23 avril à Cluj Napoca (ROU).
Lors de la Swiss Cup Zürich, qui se tiendra le 6 novembre 2016 au Hallenstadion de Zurich, Ilaria Käslin remplacera Giulia Steingruber dans l’équipe suisse 1. De plus, Caterina Barloggio concourra nouvellement au sein de l’équipe suisse 2. Les équipes suisses sont donc constituées comme suit:
Equipe suisse 1
Ilaria Käslin/Pablo Brägger
Equipe suisse 2
Caterina Barloggio/Eddy Yusof
Texte: Thomas Greutmann