Le 13 juillet dernier, le titre de champion du monde FIG de gymnastique de groupe mis en jeu dans le cadre du 2e Gym for Life World Challenge (Le Cap, Afrique du Sud) a été remporté par le groupe d’acrobatique Zurcaroh de SG Götzis (Autriche) et ses 31 membres. Les Autrichiens se sont en effet imposés dans le gala final face aux 15 autres équipes issues de cinq continents, dont les deux sociétés suisses SFG Mendrisio et SFG Lugano.
Après la première en 2009 à Dornbirn, c’était la deuxième fois que la Fédération internationale de gymnastique FIG organisait son World Gym For Life Challenge. 70 équipes, pour un total de 1 500 gymnastes originaires de 22 pays et cinq continents, avaient fait le déplacement en Afrique du Sud afin de participer aux concours du 11 au 13 juillet. La manifestation réunit tous les thèmes de la gymnastique: acrobatique, danse, gymnastique aux agrès, gymnastique et trampoline.
A l’instar d’un festival international de musique ou de cirque, chaque équipe (d’au moins deux membres) a remporté une médaille (or, argent ou bronze). La délégation helvétique peut être fière de ses résultats sportifs puisque ses dix équipes sont reparties avec:
2 médailles d‘or
7 médailles d‘argent
1 médaille de bronze
Les 16 médaillés d’or se sont retrouvés en finale dans le cadre du Gala pour tenter de décrocher le titre mondial officiel décerné tous les quatre ans. Malgré des productions spectaculaire, les deux sociétés suisses ne sont pas parvenues à s’imposer. Le 3e Gym for Life World Challenge, qui se déroulera dans la ville norvégienne de Vestfold en 2017, leur fournira une nouvelle chance.
Chantal Weinmann