L'encouragement du sport au sein de la FSG est basé sur le modèle FTEM. L'accent est mis sur la promotion ciblée de l'activité physique et du sport, des enfants aux adultes en passant par les jeunes. Sous l'égide de la FSG, un large éventail d'activités, tant spécifiques à une discipline que multisports, attend tous les groupes d'âge.
Pour mieux évaluer la place et l'importance des différents sports au sein de la fédération, la FSG a mis en place une classification systématique. Celle-ci s'inspire des méthodes de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport (programme d'encouragement Jeunesse+Sport) et prend en compte tous les sports gérés par la division Encouragement du sport au sein de la fédération.
Les classifications sont dynamiques et soumises à des modifications continues. De nouvelles disciplines apparaissent, tandis que d'autres, plus traditionnelles, peuvent perdre de leur importance. C'est pourquoi la classification est revue et adaptée tous les deux ans.
Élaboration du modèle de classification
Le cheminement vers le modèle de classification actuel a débuté en 2022 avec l'élaboration de critères d'évaluation appropriés. Ceux-ci ont été discutés de manière approfondie au sein des instances de la FSG lors de plusieurs consultations, puis affinés et finalement adoptés dans leur version définitive à la fin de l'année 2024.
Critères de classification
Les disciplines sportives sont pondérées en fonction de leur taille et leur importance : les chiffres nationaux servent de base, auxquels s'ajoutent, pour les disciplines internationales et olympiques, des critères tels que la diffusion mondiale et les succès sportifs. Le graphique suivant en donne un aperçu détaillé.
Classification des sports nationaux
La plupart des sports organisés au sein de la FSG sont principalement pratiqués au niveau national.
Cependant, tous les sports regroupés sous l'égide de la FSG ne remplissent pas les critères minimaux fixés pour être classés, à savoir l'affiliation à une fédération faîtière de la FSG, une taille minimale ou une diffusion suffisante dans les régions.
Classification des disciplines olympiques et internationales
Une grille clairement structurée classe les disciplines sportives en fonction de leur niveau – national, international ou olympique – sur la base de critères spécifiques (fig. 2). L'évaluation du potentiel est effectuée par le Comité central et la direction de la FSG à l'aide de questions d'évaluation prédéfinies, tandis que tous les autres chiffres reposent sur des bases objectivement mesurables.
Pour les disciplines olympiques et internationales qui relèvent de la responsabilité technique de la FSG, on obtient la classification suivante.
Transparence
Directives claires pour le traitement des différentes disciplines sportives.
Aperçu
Une image complète du paysage sportif au sein de la FSG.
Répartition efficace des ressources
Allocation ciblée des ressources financières, des services et du soutien.
La FSG veille ainsi à ce que chaque discipline sportive soit encouragée en fonction de son importance, de manière flexible, transparente et tournée vers l'avenir.