C’est du sommet du Stockhorn (2190 m.) qu’on avait la meilleure vue sur le centre d’exposition de Thoune à l’intérieur duquel s’est tenue, le deuxième weekend d’octobre 2014, une passionnante 119e Réunion de l’UFGV. Le pic montagneux se profilait exactement dans le prolongement de la halle. Un sommet qui n’a pas tremblé lorsque les quelque 800 participants ont envahi la cité militaire bernoise. Onzième plus grande ville de Suisse avec ses 43500 habitants, Thoune accueillait pour la première fois la Réunion de l’UFGV.
Beaucoup de changements au comité
Pour Walter Messerli (Spiegel b. Berne), en revanche, c’était la dernière en tant que président, après neuf ans au comité en tout. Le Bernois âgé de 76 ans a dirigé l’assemblée à travers un ordre du jour en douze points, dont un consacré aux élections. En cette année 2014 de fin de législature, tout le comité devait être réélu. Louis Kuhn (Bremgarten AG) et Stelio Ghisletta (Camorino) arrivaient également au terme de leur mandat. «Nous sommes aujourd’hui en mesure, et ce n’est pas toujours le cas, de vous proposer des candidats pour toutes les fonctions qui se libèrent», a relevé Messerli.
Nouveau président et une femme
Pour lui succéder à la présidence pour la législature 2015–2017, Messerli a proposé à ses pairs l’économiste Urs Tanner (Gossau, jusqu’ici vice-président et responsable communication). Le nouveau président sera entouré au comité de Rita Aschwanden (Payerne), Gaspare Nadig (Lugano, successeur de Ghisletta) et de Kurt Egloff (Zurich, successeur de Kuhn), élus pour certains au milieu de quelques rumeurs. L’élection de la Vaudoise Rita Aschwanden représente par ailleurs un évènement déjà qualifié d’historique pour l’UFGV, puisqu’elle est la première femme à siéger dans les instances de l'organisation fondée en 1895 à Macolin. Même le Stockhorn en est resté bouche bée.
Le doyen Willi Peyer a 104 ans
Un Stockhorn qui est resté une seconde fois sous le coup de la surprise lorsque l’assemblée a honoré son doyen Willi Peyer (Berne, né en 1910): «Le moniteur de ma société TV Kaufleute Berne m’a toujours engagé aux barres parallèles au troisième niveau». C’est la huitième fois que Peyer est le doyen de la Réunion de l’UFGV depuis 2006 à Winterthour – la distinction ne lui a «échappé» qu’en 2009 à Genève, où il n’avait pas pu être présent. «Je vis très bien le fait que ça n’ait pas joué en 2009 à Genève», a rigolé le doyen, regrettant également le fait d’être contraint de faire à présent ses promenades quotidiennes (sauf lorsqu’il pleut) tout seul, ses camarades étant tous décédés.
Comme sur des roulettes...
Les propositions (statuts, documents, etc.) soumises au vote ont en majorité été approuvées, certaines avec quelques oppositions et retenues, et entreront en vigueur avec la nouvelle législature. «Cette Réunion de l’UFGV à Thoune s’est déroulée exactement comme une production de gym. Tout a fonctionné comme sur des roulettes, tout s’est parfaitement emboîté. Y compris l’unique inconnue, soit la météo pour l’excursion du samedi», a conclu dans un premier bilan le conseiller national et président du CO Alec von Graffenried (Berne).
Texte: Peter Friedli/ gab
D’autres infos et photos suivront dans GYMlive 6/2014 (parution 18 décembre 2014).