Messages de bienvenue et hommages aux disparus
La partie officielle de dimanche, qui succède à la soirée conviviale du samedi, a été ouverte par le traditionnel chant en commun. Urs Tanner a souhaité la bienvenue aux vétérans et invités d’honneur, tout comme Marc Schreiber (président du CO) et Laurent Wehrli (syndic de Montreux). Les vétérans ont ensuite rendu hommage avec dignité aux 146 vétérans décédés.
Rapport AD 2017
Urs Tanner a passé en revue les points à l’OJ de l’AD du 25 août. Les comptes annuels (bénéfice net: 1048,60 CHF) et le budget 2018 ont été adoptés à l’unanimité. Par ailleurs, plus de 6000.- CHF ont été reversés en faveur de la relève. Il conclut en soulignant qu’aucun organisateur ne s’est encore présenté pour la 125e édition et appelle les participants à soutenir le comité dans ses recherches.
Changements au sein du CC
Urs Tanner a remercié les membres sortants, Alfred Marti (Finances/sponsoring) et Werner Vogel (Etat), avant d’ajouter concernant la fin de sa présidence: «Je me retire volontiers, car nous avons accompli beaucoup de choses. Je me réjouis de rester en tant que membre et pouvoir profiter de ce qu’offre l’UFGV». Erwin Flury et Félix Peter ont été élus par l’AD en tant que membre CC et Kurt Egloff comme président dès 2018. Le CC déplore que personne ne se soit proposé pour le troisième siège vacant.
Honneurs et transmissions des insignes
31 vétérans se sont vus décerner les insignes d’or et 16 membres nonagénaires – pour la première fois une dame (Alba Giudici/TI) – ont été honorés. Le doyen, Hans Graber, qui fêtera bientôt ses 100 ans, a été honoré pour la 3e fois. Urs Tanner a remercié la vieille garde FSG pour sa fidélité. Après une brève pause, les emblèmes de l’UFGV ont été remis par la société de Brugg à celle de Montreux dans le cadre de la cérémonie de transmission des insignes. Tanner a ensuite passé la parole à Erwin Grossenbacher, président central FSG: «Eliane Giovanola et moi-même sommes honorés d’être parmi vous à Montreux, capitale de la gym en 2017, où de nombreux événements ont été organisés pour mettre en valeur la gymnastique». Il conclut: «La gymnastique a gagné en visibilité. Et vous, chers vétérans, êtes des membres clés de notre famille – vive la gymnastique!».
A l’issue de la Réunion, Urs Tanner, Werner Vogel et Alfred Marti ont été honorés pour leur inestimable engagement.
Comme de coutume, la Réunion s’est terminée en musique. La 123e édition aura lieu le 13 et 14 octobre 2018 à Bâle.



