«La FSG surfe sur une belle vague. Les succès des Championnats d’Europe de gymnastique artistique, des premiers Jeux européens et la participation enthousiaste de la FSG à la 15e World Gymnaestrada en juillet à Helsinki ont donné lieu à de nombreux échos positifs. Je me réjouis aussi de l’évolution des membres et de la saison des fêtes de gym de juin dernier», a claironné en ouverture le président Erwin Grossenbacher avant de passer à la partie officielle.
Excédent de dépenses pour 2016
Felix Mangold (responsable des finances au comité central) et Kurt Hunziker (chef de la division des finances) ont expliqué la situation financière de la FSG. Pour un chiffre d’affaires de quelque 17,3 millions de francs, le budget 2016 clôt sur un excédent de dépenses de 800000 francs. Une tempête financière à propos de laquelle le chef des finances estime: «Cet excédent de dépenses semble immense au premier abord, mais il s’explique.» Hunziker a listé les charges extraordinaires 2016: CE artistique Berne 300000 francs, élaboration du nouveau site Internet FSG 90000, réorganisation de l’informatisation de la facturation 80000, hits P+E et GE 75000 – tels sont les quatre postes des 13 postes les plus gourmands selon lui. D’après un vote de consultation, si ce budget passe la rampe à l’AD, les cotisations des membres resteraient inchangées. La décision tombera à l’Assemblée des délégués (AD) des 24 et 25 octobre 2015 à Maienfeld.
Projet «Sport de masse Suisse» sur les rails
En avril avait été communiquée l’intention des directions des fédérations de gymnastique SATUS (SATUS Suisse), SVKT (Fédération catholique de gymnastique féminine) et SUS (Sport Union Suisse) de s’associer en partenariat à la Fédération suisse de gymnastique au 1er janvier 2017. A Ittigen, les délégués ont appris que les travaux de projet stratégiques (présidences des fédérations) et opératifs (directeurs/-trices) ont débuté. L’optimisme règne quant à une mise en œuvre «sportive» au 1er janvier 2017.
Projet «Action nationale » – la suite?
L’action nationale 2017 destinée à attirer de nouveaux membres, approuvée par les délégués lors de la CDA d’automne 2014 à Olten, prend en revanche une tournure moins «sportive». Après une présentation de la situation par Ruedi Hediger, directeur FSG, Marcel Cathomen (président des gymnastes Grisons) a émis des doutes. Selon lui, le travail de base devrait intervenir dans les sociétés et le projet ne serait plus le même qu’en automne 2014, il lui manquerait de la substance: «Au risque d’être provocatif, je dis ici et aujourd’hui: stop». Il a été suivi par plusieurs associations. Quelle sera la suite?
Infos de tous horizons
Cette CDA d’automne était aussi une plateforme d’informations générales. Brigitte Häni (Büetigen), la nouvelle présidente de la Commission de gestion de la Caisse d’assurance du sport (succession de feu August Stolz, décédé en mars), a relevé de ses fonctions le président a.i. Daniel Raemy (Guin). Stefan Heiniger (directeur de Montana Sport AG), a informé du partenariat ASICS-FSG, estimant les «projets avec la FSG solidairement vivants». Olivier Bur (chef de la formation) a évoqué le nouveau programme «Management de société» (rempl. de la Formation des dirigeants), Felix Stingelin (chef du sport élite) est revenu sur les premiers Jeux européens à Bakou (Aze). Reto Hiestand (président de la CG.15) a livré quelques infos de la délégation suisse de la Gymnaestrada à Helsinki (Fin), forte de près de 4000 gymnastes et Lisa Worthmann (secrétaire générale) a parlé des Européens d’artistique à Berne 2016.
Les responsables de la direction de la FSG ont évoqué les fêtes de gym 2015 (évaluations), la Swiss Cup Zürich, «Gymotion» (janvier 2016), l'évolution réjouissante de l’état des membres de 2013 à 2015, la rénovation du bâtiment FSG à Aarau et les travaux du nouveau concept Marketing+Communication, sans oublier la Fête fédérale de gymnastique 2019 à Aarau.
Texte: Peter Friedli/ gab