Actualités

FSG: après les finances, victoire en balle au poing

Peter Friedli/ gab

Samedi 30 août 2014, les délégués des associations cantonales de gymnastique et la direction de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) se sont retrouvés à Olten pour leur Conférence des délégués d’association (CDA) d’automne. Avant de suivre ensemble les Européens de balle au poing qui se tenaient le même weekend au même endroit, ils ont abordés les thèmes des finances, de l’acquisition de membres et des grands évènements.

A l’ordre du jour de cette CDA d’automne figuraient au total douze points. «La FSG est une fédération tellement diversifiée que je ne peux pas me rendre en personne partout. L’activité est extrêmement intense, en sport de masse comme en sport élite», a déclaré aux délégués le président central de la FSG Erwin Grossenbacher en ouverture de sa deuxième CDA en tant que «chef» du comité central (CC) avant d’aborder la partie administrative.
A Olten, Felix Mangold (CC, responsable des finances) et Kurt Hunziker (chef de la division des finances) ont évoqué la situation financière actuelle de la FSG et présenté le budget 2015. Celui-ci boucle sur un excédent de dépenses de 180000 francs pour un chiffre d’affaires de quelque 23 millions. Au sujet de ces intempéries financières et à propos des perspectives d’avenir, Mangold a relevé: «Dans le cadre de la planification de la fédération jusqu’en 2019, le comité central n’envisage aucune augmentation des cotisations.» Le budget 2015 devra être approuvé lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la FSG des 25 et 26 octobre 2014 à Nottwil.

Elections au bord du lac de Sempach
A propos d’AD, 2014 est la dernière année de cette période législative, donc une année électorale. A Nottwil, la plus haute instance dirigeante de la FSG, le comité central sera renouvelé. Des élections sur les rives du lac de Sempach qui concerneront également la commission de contrôle de gestion (CCG). Grossenbacher en a profité pour informer de la procédure des élections et confirmé que des candidats sont annoncés pour tous les postes.
Le lieu de l‘AD 2015 et également déjà défini: elle se tiendra les 24 et 25 octobre à Maienfeld, dans les Grisons.

Action nationale
Erwin Grossenbacher a passé ensuite à travers les points suivants de l’ordre du jour de cette CDA d’automne à Olten, entre autres ceux de l’adaptation des statuts, de la planification de la fédération de 2014 à 2019 ainsi que de l’acquisition et de l’encadrement des membres. Lors d’un votre consultatif, les délégués ont dit «oui» à une action commune nationale permettant à la FSG et ses sociétés de se positionner en tant que fédération sportive et d’éveiller l’attention. Un groupe de travail élargi, encore à constituer, doit élaborer un concept dont l’application est prévue pour 2016.
August Stolz (président de la commission de gestion de la CAS) a pour sa part transmis des informations à propos de la situation actuelle de la Caisse d’assurance du sport (CAS), qui a connu une année réjouissante en matière d'annonces de sinistres. L’occasion également de présenter la nouvelle administratrice de la CAS, Claudia Steiner (Aarau/Rohr). L’Argovienne remplace Brigitte Häni (Büetigen) qui, après douze ans d’engagement à la FSG, a décidé de relever un nouveau défi professionnel.

Retour au présent après la musique d’avenir
Les participants à la CDA à Olten ont également été informés de l’action «Fit en hiver» et des championnats suisses de la seconde partie de l’année 2014 ainsi que de la Swiss Cup Zurich (2 novembre 2014) et de la Gymnaestrada mondiale du 12 au 18 juillet 2015 à Helsinki (Fi) lors de laquelle la FSG sera représentée par quelque 3800 gymnastes.
Après ces sons de musique d’avenir, le président central de la FSG Erwin Grossenbacher a invité les délégués à revenir dans le présent en se rendant aux Européens de balle au poing (du 29 au 31 août). Les dirigeants de la FSG ont ainsi pu vivre en direct la victoire en demi-finale de la Suisse contre l’Autriche (3:0) au stade Kleinholz d’Olten. Pour leur plus grande joie.

Texte: Peter Friedli/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner