A l’instar de ceux du samedi, les concours du dimanche ont réuni des athlètes suisses de pointe. Notamment Simon Walter et Jonas Fringeli (LC Turicum), deux décathloniens habitués des compétitions internationales. D’emblée, les Zurichois ont dominé la lutte pour la médaille d’or du CMEA. Bien que talonnés de près par leurs adversaires de la société TV Buttikon-Schübelbach au début, ils l’ont finalement nettement emporté. «Il n’existe aucune meilleure compétition par équipe en Suisse. Certes, il y a un enjeu, mais pas comme en athlétisme individuel. Au bout du compte, l’ambition s’installe et on se donne à fond. Le bon côté, c’est de disputer les disciplines ensemble et de se battre pour l’équipe», commentent les athlètes du LC Turicum.
Une compétition attrayante
«Le CMEA, c’est la rencontre du sport de masse et du sport élite. La participation au CMEA d'athlètes de haut niveau réalisant de super performances rend la compétition très attrayante et c’est important pour l’athlétisme», souligne le chef du secteur de l’athlétisme à la Fédération suisse de gymnastique (FSG), Bruno Kunz.
D’ailleurs, à propos de super performances: samedi, à Interlaken Noemi Zbären (SK Langnau i. E.) a indubitablement démontré ses aptitudes d’athlète multiple: 100 m: 11,96 s. – longueur: 6,13 m. – hauteur: 1,80 m. – poids: 12,26 m. – 1000 m: 3:36:39.
Plusieurs nouveaux champions
Le samedi, le club sportif SK Langnau a conservé son titre dans la catégorie mixte. Au total, cinq des onze titres du CMEA ont été décernés le premier jour des concours. Le dimanche, à part chez les hommes, de nouveaux vainqueurs ont été couronnés dans toutes les catégories. Chez les dames, les Zurichoises du LC Turicum sont remontées sur la première marche du podium pour la première fois après leur médaille d’or de 2008 à Langenthal.
Aucun record n’a en revanche été battu lors de la Finale suisse du CMEA des 15 et 16 septembre 2012 à Interlaken.
Les vainqueurs du samedi:
Mixtes: 1. SK Langnau i. E. 14'444 points
Mixtes jeunesse: 1. TV Mels 11'797
Cadets B: 1. TV Teufen 12'468
Cadettes B: 1. SK Langnau i. E. 8'732
Seniors: 1. TV Neftenbach 12'785
Les vainqueurs du dimanche:
Hommes: LC Turicum 16'440 points
Dames: LC Turicum 10'061
Juniors: ETV Schindellegi 13'957
Juniors filles: TV St. Peterszell 8'696
Cadets A: LG Säntisblick 12'953
Cadettes A: TV Landquart 9'775
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ cg