Actualités

FFG 2013: les premiers Champions de fête sont couronnés

cw/ ahv/ cg

Le premier weekend de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) 2013 à Biel/ Bienne s’est terminé ce dimanche 16 juin 2013. 17´000 jeunes gymnastes de toute la Suisse se sont mesurés sur le gazon, sur scène et en salle. Les luttes pour les titres et médailles ne se sont pas limités aux concours des sociétés jeunesse, mais également lors des concours individuels du sport de masse et d’élite dans plusieurs catégories d’âge.

Durant deux jours, les groupes jeunesse des sociétés de gymnastique helvétiques ont rivalisé de performances, sous les encouragements de leurs moniteurs, parents et amis venus les soutenir. Les jeunes ont fait preuve d’ambition dans toutes les disciplines, du lancer à la gymnastique en passant par le parcours d’unihockey, afin de rapporter de précieux points à leur société. Championne de fête de la FFG 2007 à Frauenfeld (29,16 points), la société TV Hubersdorf est venue défendre son titre avec une délégation de plus de 70 enfants. Les Soleurois ne sont toutefois pas parvenus à conserver leur couronne fédérale. A Bienne, c’est la relève de la société TV Riehen (2e en 2007) qui a été la meilleure avec un total de 29,34 points.
D’innombrables concours individuels ont également eu lieu en aérobic, aux agrès, en athlétisme, en gymnastique ou encore aux jeux nationaux. Balles et volants ont par ailleurs aussi volés dans les airs lors de passionnantes rencontres de balle à la corbeille, de balle au poing et d’Indiaca. La salle de gymnastique de l’Esplanade a quant à elle accueilli toutes les compétitions du sport d’élite, soit l’artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline.

Gymnastique – deux couronnes sur deux jours
En gymnastique individuelle et à deux, les concurrents se sont mesurés durant deux jours dans une dizaine de catégorie. Les couronnes de champion de fête ont été remises aux vainqueurs des catégories A (individuels, deux parties) et E (à deux, deux parties). Chez les individuels, c’est Sophie Egli (Brütten GymTeam, 1990) qui l’a emporté avec un total de 19,51 points pour se deux passages (sans engins à mains 9,83, cerceau 9,68). Elle l’a emporté sur Remo Murer (Muhen, 1979), le chorégraphe de la cérémonie d’ouverture, et Barbara Bachmann (Brugg Stadtturnverein, 1996). La doyenne des concurrentes  est sa maman Katharina Egli (6e du concours en une partie sans engins à mains,1963). En gymnastique à deux, Amanda et Romina Brandstetter (Vilters Gymnastik) l’ont emporté grâce à une excellente prestation avec massues devant Melissa Balet/ Laura Barby (FSG Sion Fémina) et Petra et Mirjam Lehner (SV Diepoldsau-Schmitter). En tête après le premier passage, Maëlle Jolet/ Gilles Racine (FSG Rolle) ont échoué au quatrième rang final malgré un programme original (gros ballons) très applaudi du public.

Gymnastique aux agrès – participation étoffée
En gymnastique aux agrès (plus de 2000 concurrents en tout), les couronnes de lauriers ont récompensés les vainqueurs des catégories C7 féminine (157 gymnastes) et masculine (138). Océane Evard (Team agrès Val-de-Ruz Dombresson) a remporté le titre de Championne de fête pour 0,5 points sur Lilian Gisler (DFTV Bürglen), qui devance Noémie Théodoloz (FSG Uvrier Sports). Chez les garçons, la couronne fédérale a coiffé André Kurmann (BTV Lucerne), devant Marco Honauer (TV Ballwil) et Stefan Meier (TV Obfelden). Championne suisse en titre, la paire régionale Olivier Bur/Jana Köpfli (TV Orpund) a offert au Seeland bernois les lauriers de la catégorie Elle+Lui.

Concours de gymnastique et athlétisme à Macolin
Les généralistes, qui disputent trois disciplines dans différentes branches, avaient rendez-vous à Macolin. Le titre de champion de fête est revenu à Anita Buchmann (TV Hombrechtikon), qui a totalisé 29,83 points. Toujours à Macolin – mais sur le formidable stade de la Fin-du-Monde – se sont aussi jouées les victoires en athlétisme individuel (dans diverses catégories, du tetrathlon au décathlon) et Elle+Lui.

Jeux nationaux
Andi Imhof (TV Bürglen UR) est parvenu à défendre son titre de champion de fête de Frauenfeld. Quatrième après les avant-notes, il a pris la tête du classement après les duels de lutte et de lutte suisse. L’égalité du dernier tour lui a permis de l‘emporter de justesse (0,2 points).

Sport élite – gymnastique artistique, rythmique et trampoline
En gymnastique rythmique, l’une des trois disciplines olympiques cultivées au sein de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), les favorites se sont nettement imposées. Individuellement, c’est la Championne suisse en titre Lucie Donzé (GR Neuchâtel) qui l’a emporté dans la catégorie seniors P6, devant sa camarade de club Nathalie Komagata et la Glaronnaise Marina Nechaeva (GR Glarnerland). Chez les ensembles, le cadre national de la FSG n’a pas vraiment créé la surprise en dominant la catégorie G4.
En trampoline, aucun des vainqueurs des championnats suisses à Anet n’est parvenu à confirmer à la «Fédérale». Fabian Wyler (TV Stäfa) a profité des erreurs de ses adversaires pour empocher les lauriers grâce à un total de points plus élevé que sa camarade du cadre national Sylvie Wirth (TV Liestal). L’athlète de 22 ans domicilié à Uetikon am See a également remporté le titre en synchrone avec son partenaire Tobias Herrmann (Liestal).
En gymnastique artistique, les victoires ont confirmé les pronostics: Claudio Capelli et Giulia Steingruber sont les Champions de fête de la FFG 2013 à Biel/Bienne. La dernière fois qu’un gymnaste avait défendu sa couronne fédérale remonte à 1955, avec Jack Günthard. Le vendredi 21 juin et le samedi 22 juin 2013, Giulia Steingruber sera présente à la STV-FSG Cornèrcard Zone sise dans l’Expo-Park, pour une séance de dédicaces. Plus d’informations à ce sujet sur le site de la FSG.

La suite le weekend prochain
Le deuxième weekend de la Fête fédérale de gymnastique 2013 se poursuit dès jeudi prochain 20 juin. Outre les concours de sociétés des adultes et la grande cérémonie de clôture, il accueillera aussi de nombreux moments forts, notamment le Cortège du samedi 23 juin à 11 heures au centre ville de Bienne.

Réalisation: Chantal Weinmann, Alexandra Herzog-Vetsch, Corinne Gabioud

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner