Fêtes de gymnastique 2026 : le choix est restreint
Actualités

Fêtes de gymnastique 2026 : le choix est restreint

Simon Keller / Trad. : DeepL Pro
Foto: Florian Aeby

Alors qu'en 2024, des fêtes de gymnastique ont dû être annulées en raison d'une offre excédentaire et d'un manque de participants, la tendance pourrait s'inverser en 2026 : après la FFG à Lausanne, les fêtes de gymnastique se font rares. Seule une fête de gymnastique pour les jeunes et six fêtes de gymnastique sont proposées, dont l'une est considérée comme un championnat régional.

Le fait qu'il y ait peu d'autres fêtes de gymnastique proposées l'année de la Fête fédérale de gymnastique est tout à fait logique, car toutes les sociétés de gymnastique se préparent avant tout pour le grand rendez-vous que constitue la FFG, où elles prennent ensuite le départ. Mais pour 2026, il semble que les responsables devront rapidement décider où la société souhaite participer. Seules six fêtes de gymnastique sont actuellement proposées dans le calendrier des manifestations de la FSG.

Thomas Bosshard, Président TV Schalchen-Wildberg

Cela pourrait également avoir une influence sur le nombre d’inscriptions

À cela s'ajoute le fait qu'il s'agit plutôt de petites fêtes de gymnastique et que l'une d'entre elles, bien que considérée comme une fête de gymnastique, est organisée en tant que championnat régional pour la région de Winterthour. Sur demande, la société organisatrice Wildberg a répondu qu'elle accueillait toujours des sociétés invitées et que le nombre de gymnastes augmentait chaque année.

« Actuellement, nous comptons environ 3000 gymnastes qui participent », déclare Thomas Bosshard, président de la société Wildberg. Il informera toutefois le comité d'organisation du fait que seules six fêtes de gymnastique ont lieu dans toute la Suisse. « Cela pourrait également avoir une influence sur le nombre d’inscriptions », ajoute-t-il.

Tiziana Hämmerli, responsable des fêtes de gymnastique FSG et directrice générale des compétitions de la fête de gymnastique de Kerzers 2026, le confirme : « J’ai déjà augmenté les capacités d’inscription et adapté la planification des installations. »

L'été 2026 ne proposera que 7 fêtes de gymnastique :

Après l'abondance, la baisse

Après l'abondance de fêtes de gymnastique en 2024, avec environ 15 manifestations, l'année 2026 s'annonce maigre. Afin de mieux coordonner les fêtes de gymnastique, mais aussi pour aider les organisateurs dans leur travail, la Fédération suisse de gymnastique souhaite mettre en place une table ronde. Jusqu'à présent, cette offre n'a été mise en œuvre que sporadiquement, mais à l'avenir, cette table ronde devrait devenir une institution.

L'objectif est, comme mentionné, d'améliorer la coordination des fêtes de gymnastique, de donner aux comités d'organisation et aux directeurs des concours la possibilité d'échanger et de transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Des informations sont également disponibles sur l'offre de la FSG en matière de stockage centralisé des données et sur le FSG Contest 2.0.

Prochaine table ronde en septembre

Début septembre, les représentants des fédérations (directions techniques et/ou direction générale des concours) et les comités d'organisation des fêtes de gymnastique 2026 ainsi que des fêtes déjà connues pour 2027 se réuniront en ligne. Le nombre réduit de fêtes de gymnastique sera également abordé. Tiziana Hämmerli, responsable des fêtes de gymnastique FSG

Pour pouvoir apporter notre soutien à l'avenir, il est important d'avoir une vue d'ensemble des prochaines saisons de fêtes de gymnastique. La FSG dépend ici de la communication en temps utile de toutes les fêtes de gymnastique par les fédérations ou les CO. Celles-ci peuvent être facilement enregistrées sur le site Internet de la FSG.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner