Actualités

CSS Jeunesse: quatre titres et quatre nouveaux groupes champions

Lors du premier jour des 12e Championnats suisses des sociétés jeunesse (CSSJ) du 3 et 4 décembre 2016 à Andelfingen/Marthalen, 119 performances dans neuf disciplines, respectivement catégories, ont été présentées au public et aux juges par les groupes jeunesse de tout le pays. Huit titres et deux victoires par catégories ont d’ores et déjà été attribués.

D’impressionnantes performances créatives, dynamiques et empreintes de fraîcheur de la jeunesse gymnique ont enthousiasmées le public des deux salles à Andelfingen et Marthalen. Sept nouveaux champions suisses ont été couronnés samedi soir au son de l’hymne national.

La FSG Aigle-Alliane, la TV Kirchberg (BE), les groupes de gymnastique de Kreuzlingen et de la FSG Veyrier ont défendu leur titre. La FSG Veyrier a décroché son deuxième titre consécutif dans la catégorie gymnastique sur scène A et également obtenu la meilleure note du jour (9,90 pts). Les gymnastes de Veyrier se sont également imposés en Gymnastique avec engins à mains B et ont partagé le plus haute marche du podium avec la SFG Mendrisio. Les 23 gymnastes du groupe de gymnastique de Kreuzlingen ont brillé aussi bien lors du premier tour que de la finale. Grâce aux 9,56 pts décrochés, les Thurgoviennes ont remporté pour la troisième fois de suite le titre suisse.

Domination romande
Les Romands ont dominé les concours de la catégorie sol A. Aucun groupe suisse-alémanique et Tessinois n’est parvenu à se qualifier pour la finale regroupant les quatre meilleurs. Le tenant du titre FSG Aigle-Alliance, 2e lors des qualifications (9,60 pts), est revenu en force lors de la finale et renvoya la FSG Vevey Jeunes-Patriotes (9,63/9,55 pts) à la deuxième place. De nouveaux champions suisses ont été couronnés dans la catégorie sol B au vu de l’absence du tenant du titre. La GGT Tägerwilen (8,90 pts) s’est assuré cette victoire devant la société organisatrice des CSSJ, la Getu Flaachtal (8,78 pts).

Dans la combinaison d’engins de la catégorie A, les 36 gymnastes de la TV Kirchberg (BE) ont excuté une excellente performance et ainsi devancé la FSG Corsier-Corseaux. Il s’agit du deuxième titre consécutif remporté par la société bernoise (9,45 pts). Dans la catégorie combinaison d’engins B, la DR Eschlikon et la TV Lufingen ont échangé les rangs qu’ils avaient décrochés en 2015. Les Thurgoviennes ont donc empêché les Zurichoises de renouveler leur titre.

Pour la première fois une finale figurait au programme des CSS Jeunesse. Les quatre meilleurs groupes des qualifications dans la catégorie A y ont concouru. Lors de cette finale, l’attribution des notes recommence à zéro. Les résultats n’ont été donné que lors de la remise des prix et les gymnastes trépignaient d’impatience. La joie était donc d’autant plus grande pour ceux qui décrochèrent le titre, respectivement sont parvenus à se hisser sur le podium.

Aperçu des champions suisses juniors 2017 couronnés à l’issue du premier jour des CSSJ 2016:
Sol A: FSG Aigle-Alliance 9,72 pts
Sol B: GTT Tägerwilen 8,90 pts
Combinaison d’engins A: TV Kirchberg (BE) 9,45 pts
Combinaison d’engins B: DR Eschlikon 9,05 pts
Gymnastique sur scène A: FSG Veyrier 9,90 (meilleure note du jour)
Gymnastique engins à main B: FSG Veyrier und SFG Mendrisio 9,27 pts
Gymnastique de petite surface A: GG Kreuzlingen 9,56 pts

La TV Mühlau avec 8,99 pts (gymnastique de petite surface B) et la FSG Chézard-St-Martin avec 9,73pts (barres parallèles A) ont également remporté la victoire de leur catégorie, mais pas de titre car un minimum de cinq groupes doit concourir.

Texte: Alexandra Herzog/mw

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner