Actualités

CSS Jeunesse: 17 nouveaux champions suisses

ahv/mw

Plus de 51 performances de gymnastique aux agrès ainsi que 30 performances gymniques ont rythmé la deuxième journée des Championnats suisses des sociétés jeunesse (CSSJ) du 3 au 4 décembre 2016 à Andelfingen/Marthalen. Huit titres ont été décernés en plus d’une victoire par catégorie. Seule la DR Eschlikon est parvenue à défendre son titre (barres asymétriques scolaires) lors de cette journée. La FSG Veyrier a décroché trois titres et est ainsi la meilleure société juste devant Canobbio, Eschlikon et Kirberg (BE) qui ont toutes remporté deux titres.

Sept champions en titre ont dû céder leur titre leur lors de ce dimanche des CSSJ:

La FSG Veyrier a été redoutable lors de cette édition 2016. Dimanche les Genevoises ont décroché la meilleure note (9,93), et ainsi le titre 2016, grâce à leur remarquable représentation dans la catégorie gymnastique avec engins à main A. Elle remporte ainsi le titre de champion suisse 2016. La FSG Mendrisio a quant à elle dû se contenter du 4e rang.

En gymnastique sur scène catégorie B, la DTV Seuzach décrocha le titre avec 9,50 pts, si bien que la STV Balgach a dû céder sa couronne après trois avoir remportée titres consécutifs.

Après sa victoire en 2010, la STV Siebnen a fait son grand retour en remportant une nouvelle fois le titre champion suisse aux anneaux (9,56 pts). La FSG Vevey-Ancienne s’est hissée juste derrière (9,51 pts), tout elle l’avait déjà fait en 2015. Le vainqueur de l’an dernier, la TV Benken (SG), s’est contenté de la médaille de cuir. 

La SFG Canobbio a connue un succès total en décrochant le titre aussi bien en barre fixe A (9,04) que barre fixe B (9,05). Le défenseur du titre en barre fixe A et organisateur des CS, la Getu Flaachtal, a remporté l’argent. En barre fixe B, les tenants du titre 2015 n’ont pas concouru.

Dans la catégorie barres asymétriques scolaires, trois nouvelles sociétés se sont hissées sur le podium: les gymnastes de la DTV Neftenbach sont championnes suisses 2016, la TV Zuzwil a remporté l’or et la TV Wintersingen le bronze. Tenant du titre en 2015, la Getu Sins-Oberrüti, s’est contentée du 5e rang.

La plus grande surprise a eu lieu dans la catégorie sauts A. La BTV Luzern, quintuple championne suisse, a cédé son titre à la TV Kirchberg (BE) et est repartie des CSSJ sans même avoir remporté une médaille.

Aperçu des champions des CSSJ 2016:
Barres parallèles A: FSG Chézard-St-Martin 9,73 Punkte
Sol A: FSG Aigle-Alliance 9,72
Sol B: GTT Tägerwilen 8,90
Combinaison d’engins A: TV Kirchberg (BE) 9,45
Combinaison d‘engins B: DR Eschlikon 9,05
Barre fixe A: SFG Canobbio 9,04
Barre fixe B: SFG Canobbio 9,05
Anneaux balançants A: TV Siebnen 9,56
Barres asymétriques scolaires A: DTV Neftenbach 9,70
Barres asymétriques scolaires B: DR Eschlikon 9,23
Sauts A: TV Kirchberg (BE) 9,46
Gymnastique sur scène A: FSG Veyrier 9,90
Gymnastique sur scène B: DTV Seuzach 9,50
Gymnastique engins à main A: FSG Veyrier 9,93 (meilleure note des CS)
Gymnastique engins à main B: FSG Veyrier und SFG Mendrisio 9,27
Gymnastique petite surface A: GG Kreuzlingen 9,56
Gymnastique petite surface B: TV Mühlau 8,99

Vainqueur de discipline:
Trampoline A: STV Möriken-Wildegg 9,46

Correction
Contrairement à ce qui a été publié dans la nouvelle du samedi 3 décembre, trois groupes doivent concourir afin qu’un titre de CS puisse être décerné et non cinq.

Trophée Hans H. Bächi
Ce trophée comprenant un prix en espèces de 2000 francs et une Coupe récompense depuis 2011 les groupes A et B alignant le plus grand nombre de gymnastes dans l’une des disciplines des agrès des CSSJ. Cette année, le Trophée Hans Heinrich Bächi a été remis à la STV Flums dans la catégorie A (51 gymnastes/sauts) et à la société organisatrice Getu Flaachtal (cat. B, 71 gymnastes/sol). Le prix ne peut être remporté par la même société que tous les cinq ans. Ce trophée a été créé suite au legs à la Fédération suisse de gymnastique d'un montant considérable par Hans Heinrich Bächi, qui précisait dans son testament que la somme devait être allouée aux agrès.

Texte: Alexandra Herzog/mw

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner