Actualités

CS GA 2008: Ariella Kaeslin le fera-t-elle?

C’est la première fois depuis que les hommes et les femmes disputent leurs championnats suisses ensemble (1995 à Lucerne) que les artistiques féminines seront au moins sur un pied d’égalité avec les hommes du point de vue de l’intérêt médiatique. Raison : Ariella Kaeslin et sa 5e place au saut lors des
JO de Pékin.

Tout le monde attend de la Lucernoise de 21 ans qu’elle remporte le concours multiple sous peine de faire sensation. Après ses victoires en 2006 Glaris et en 2007 à Olten, elle est en voie de reproduire l’exploit que Romi Kessler (championne de 1978 à 1983 !) est la seule à avoir accompli depuis que se déroulent les championnats féminins (1972). Reste à savoir si elle obtiendra le jackpot en remportant à nouveau, après 2007, les cinq titres (concours multiple et finales aux engins). En effet, les Jeux Olympiques ont laissé des traces certaines (entraînements ?). Quant à la deuxième marche du podium, c’est la Bernoise de 16 ans, Yasmin Zimmermann, qui la vise après ses bons résultats du début de l’année.  

 

Chez les hommes, l’«éternelle» lutte entre Claudio Capelli (22) et Niki Böschenstein (23) est d’ores et déjà programmée. Lors des cinq derniers championnats, la victoire est revenue à trois reprises à Böschenstein et à deux reprises à Capelli. L’année dernière, le Bernois s’était montré largement supérieur à l’Argovien (90,00 à 87,80 points). L’exercice au cheval de Böschenstein sera déterminant.

 

Les «princes héritiers» prêts à tirer profit d’une faiblesse de l’un ou l’autre des favoris sont légion : Mark Ramseier (23), Dennis Mannhart (22) ou Roman Gisi (23), classés dans cet ordre l’année passée des rangs 3 à 5, sont ainsi des papables. On attend avec impatience de voir évoluer le champion junior Lucas Fischer (18) qui a raté l’objectif qu’il s’était fixé pour la saison lors des CE juniors de Lausanne. Par contre, lors du tournoi international de la relève à Cottbus, mi-septembre, il a démontré qu’il était en forme en décrochant la victoire.

 

L’année passée, six gymnastes ont remporté les finales aux engins, dont Patrick Dominguez (23) au saut. Le Genevois saura-t-il s’imposer à nouveau à Berne?

 

La salle du Wankdorf de Berne, qui a vu se dérouler les Championnats suisses en 2003 et les Journées suisses de gymnastique artistique en 2004, offre des conditions idéales pour des championnats communs pour les artistiques hommes et femmes, ce qui devrait permettre aux spectateurs de profiter d’un spectacle riche et varié.

 

Erwin Hänggi/vg

 

Programme
Samedi 11 octobre, 18h30:     concours multiple hommes et femmes
Dimanche 12 octobre, 11h00:    finales aux engins hommes et femmes

 

Lieu de compétition
Berne, salle du Wankdorf

 

Informations sous <link http: www.kunstturnen-bern.ch seite anlass-sm-oktober-2008 _blank>www.kunstturnen-bern.ch

 

Les journalistes sont priés de s’inscrire au préalable auprès de :
Gretel Tropper, Rütiweg 67, 3072 Ostermundigen, tél. 031 931 76 46 / 079 466 70 01, <link mail>gto@tropper.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner