Actualités

CS aux agrès masculins: Stefan Meier, nouveau jeune champion suisse

Peter Friedli/ cg

Samedi 10 novembre 2012, le jeune Stefan Meier (TV Obfelden, 19 ans) a décroché son premier titre individuel de la catégorie reine C7 lors des Championnats suisses de gymnastique aux agrès masculine à Wohlen AG. Il devance Brilant Buzhala (STV Wettingen) et Daniel Schacher (STV Rickenbach). Le Fribourgeois Cédric Bersier a empoché le bronze chez les hommes et le Jurassien Thibaut Gogniat l'argent en C5.

Une question taraude à Wohlen AG spectateurs et gymnastes: qui va succéder au tenant du titre Marco Honauer (STV Ballwil), absent de la compétition cette année? Le résultat du petit sondage – non exhaustif – effectué avant le début des concours donne la faveur à Pierre-Yves Golay (STV Wettingen, vice-champion en 2011), Brilant Buzhala (médaillé de bronze en 2011) ou Daniel Schacher (7e en 2011). Le nom de Stefan Meier (4e en 2011) n’est évoqué qu’une seule fois. Au-delà des prédictions, qu’elles viennent des cartes ou du marc de café, deux évidences au moins demeurent: les prix de la cantine et le fait qu’il y aura un nouveau champion C7.

Digne de James Bond
Après le premier engin, Schacher (9,85 au saut, meilleure note du jour) pointe en tête, après le second, Schacher et Meier sont à égalité (19,30), après le troisième engin, Buzhala (28,80) prend l’avantage et après le quatrième passage, Schacher et Meier (38,15) reviennent en force, devant Buzhala et Golay, eux-aussi à égalité (38,05). Avant le dernier passage des gymnastes de C7, le suspense de ces CS aux agrès à Wohlen AG n’a rien à envier celui de «Skyfall», le dernier James Bond, . Dans les rangs des spectateurs, peut-être un peu à l’étroit dans les gradins, l’ambiance est à son comble et le public en a pour son argent: le dernier passage sera décisif pour l’attribution du titre de C7. Stefan Meier obtient 9,65 points au saut, Daniel Schacher 9,45 aux anneaux balançants, Brilant Buzhala et Pierre-Yves Golay 9,65 et 9,45 au sol. Le Zurichois Stefan Meier l’emporte d'un dixième sur Buzhala. «Mon objectif était de monter sur le podium, et par moments, je lorgnais un peu vers le titre. J’ai bien réussi les barres parallèles et la barre fixe, mais j’ai commis une faute dans la dernière diagonale au sol. Là, je me suis dit: ‹ça va être serré›. Puis les anneaux et le saut ont été top et me voilà champion suisse de C7. J’en suis évidemment très heureux», commente le vainqueur à l’issue de la cérémonie protocolaire.
Dans la salle règne une ambiance d‘enfer. Le triple salto avant avec demi-vrille de Pierre Bourquenoud (FSG Charmey, 9,65) suscite l’admiration générale. Le tourbillonnant Fribourgeois (17e rang général) est connu pour ses sauts, toujours chaleureusement applaudis. Les meilleurs Romands sont Francis Buchi (Bussigny, 8e) et Justin Delay (Yverdon AG, 10e)

Les autres vainqueurs du samedi
Samedi, dans la «cité de l’énergie», le surnom donné dans le canton d'Argovie à la ville qui accueille ces CS aux agrès masculins 2012, sont également désignés les vainqueurs des catégories Hommes, C6 et C5. Chez les hommes, André Keller (STV Wettingen) l’emporte pour la troisième fois de suite: «Pour dire que j’ai été malade cette semaine, ça c’est bien passé. Je suis satisfait et sans vouloir me vanter, je dois dire que j’ai pu m’en remettre à ma bonne forme. Je dédie ma victoire à Cédric Koch, de la société TV Wohlen, qui s’est blessé à la sortie aux anneaux balançants et a dû abandonner. L’équipe argovienne s’est révélée solide aujourd’hui», relève le maître de gymnastique, qui compte au total à son palmarès 59 victoires nationales (individuels et de société). L’Argovien devance Thomas Volger et le Fribourgeois Cédric Bersier (FSG Cugy-Vesin).

Le meilleur est le plus jeune
En C6, la victoire revient au médaillé d’argent des C5 2010 (Saanen-Gstaad) Jonas Kölliker (TV Kaufleute Soleure), devant Ivan Gisler (TZ Schattdorf, or de C5 en 2009, argent de C6 en 2010). – En C5, le meilleur est le plus jeune. En tête après le deuxième engin (barre fixe, 9,60), Fabio Gasser (BTV Lucerne, 13 ans, 9e en 2011) ne l’a quitte plus et l'emporte devant le Jurassien Thibaut Gogniat (FSG Glovelier, médaillé d’argent 2011) et Michael Hofstetter (Obfelden). A Wohlen AG, 30 ans exactement séparent le concurrent le plus âgé (1969) du plus jeune (1999).

Dès cette année, les gymnastes masculins de C7 et C6 disputeront aussi des finales par engin, comme leurs homologues féminines. Dimanche 18 novembre 2012 à Baar (ZG), les 36 qualifiés auront une nouvelle chance de décrocher l'une des médailles des cinq sets en jeu.

Texte: Peter Friedli/ cg

Plus d‘infos:www.smgetu2012.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Silver Partner

Bronze Partner