La deuxième journée de compétition des CS de gymnastique aux agrès a une fois encore captivé les spectateurs. Les compétitions étaient à nouveau serrées et les gymnastes des équipes en lice ont dû gérer la forte pression, aussi bien en catégorie A et B.
Cat. A : Vaud s’impose à domicile
Lors du Teams Test Event, une compétition par équipe cantonale qui sert de préparation en vue des CS aux agrès masculins par équipes, les Vaudois s’étaient hissés en tête et figuraient parmi les grands favoris. Et ils ont réitéré cet exploit le jour J. Le vainqueur de l’an dernier, Luzern/Obwald/Nidwald 1 (avec Simon Stalder, champion suisse en individuel), a donc dû céder son titre à Vaud 1 (avec Stéphane Détraz, nouveau vice-champion en individuel). Les cinq gymnastes qui concourraient à domicile n’ont toutefois pas eu la tâche facile : ils se sont hissés en tête avec seulement 0,40 pts d’avance sur les gymnastes de Suisse centrale. Zürich 1 est restée fidèle à son 3e rang en se classant à seulement 0,10 pts du 2e rang. Bern 1, médaillé d’argent l’an dernier, est retombé au 4e rang. Comme la veille, la note maximale a une fois encore été attribuée à Simon Stalder et Justin Delay pour leur performance au saut.
Cat. A et B :
Juste un peu après le lever du soleil, les équipes de la 1re subdivision de la catégorie B ont fait leur entrée dans la salle des Iles d’Yverdon-les-Bains. Puis le coup de 10h30 ce fut au tour des gymnastes de la 2e subdivision. Aargau 2 s’est imposée (185,65 pts) à l’issue d’une compétition serrée. L’an dernier, les Argoviens avaient dû se contenter du quatrième rang. D’ailleurs, l’équipe vainqueur de 2018, Bern 2, avec le nouveau champion suisse en individuel Christian Wirth, est quant à elle retombée au 4e rang. Thurgau 2 s’est hissée juste derrière avec un écart de seulement 0,30 pts (186,35) et Zürich 2 avec 0,45 pts (186,20).
Suite de la trilogie des CS
Samedi 16 et 17 novembre, ce sera au tour des gymnastes féminines de faire démonstration de leur talent dans le cadre des CS de Gland durant lesquels les titres par engins seront également en jeu.
Texte : Marylène Walther
Photos : CO CS de gymnastique aux agrès masculins/par équipes



