Océane Evard (TA Val-de-Ruz) a remporté samedi 16 novembre 2013 le titre individuel de la catégorie reine C7 des 31es Championnats suisses aux agrès féminins. Il s'agit du second titre national du concours complet aux quatre engins de la gymnaste de 22 ans après celui de 2011 (Bellinzona). Médaillée de bonze des CS 2012 (Baar), la Neuchâteloise s’était parée en juin dernier d'un titre suprême et hautement convoité: celui de la Fête fédérale de gymnastique 2013 à Biel/Bienne. Cinq mois après, son succès aux CS constitue un doublé rare, si ce n'est historique.
Taillée pour le rôle
Dès le premier engin, les anneaux balançants (9,70 points), Océane Evard prend la tête, avant d’asseoir souverainement sa position au saut (9,75), à la barre fixe (9,60) et au sol (9,70). Le tout avec une constance et une assurance à toute épreuve (aucune erreur de réception). Ce qui lui vaut un total de 38,75 points, synonyme de victoire. Avec une confortable avance de 85 centièmes sur Selina Rinert (BTV Lucerne) et de neuf dixièmes sur la tenante du titre 2012 Natascia Taverna (Chêne Gymnastique Genève).
«Je vis tout simplement une année géniale. En juin, la victoire fédérale à Bienne et aujourd’hui un deuxième titre national. Je ne voudrais pas me montrer arrogante, mais c’est vrai que je suis venue ici pour gagner. Je m’entraîne dix heures par jour et cet investissement a payé», reconnaît la sympathique étudiante en sport à Macolin, où elle s’entraîne sous la houlette de Virginie Merique Jaques et Véronique Aeschler. Si le titre avait été décerné lors des CS par équipe d’il y a deux semaines (Schiers), Océane Evard (38,55 points) l’aurait d’ailleurs également remporté. Grande favorite à Wil SG, elle tient son rôle.
Et la moisson de la Neuchâteloise n’est peut-être pas terminée. Seule concurrente qualifiée pour toutes les finales par engin du dimanche, elle dispose de quatre nouvelles opportunités de récolter d'autres succès.
Sandra Garibay en C6
Ce samedi de la mi-novembre 2013 se déroule à Wil SG également la finale individuelle du concours multiple de la catégorie 6. Un concours que remporte la jeune Sandra Garibay (BTV Lucerne). La gymnaste de 14 ans qui commence au sol avec un 9,30 s’améliore jusqu’à obtenir un 9,70 au saut. Elle devance Emelie Stein (Getu Uzwil) et Léa Jeambrun (FS Glovelier) ainsi que Vanessa Strebel (DTV Wettingen), toutes deux à égalité.
Dimanche, outre les finales par engin (anneaux balançants, barre fixe, saut et sol), se déroulent les concours des catégories Dames et C5.
Texte: Peter Friedli/ gab