Actualités

CS aux agrès Elle+Lui: une famille en or, ces Marti

Peter Friedli/ gab

C’est la deuxième fois que les Championnats suisses aux agrès Elle+ Lui se déroulent dans le cadre des Championnats suisses individuels féminins de gymnastique aux agrès (CS), organisés cette année les 16 et 17 novembre 2013 à Will SG. La fratrie Melanie et Roger Marti (TV Haslen) a créé la surprise en dérochant l’or.

Les 68 gymnastes qui forment les 34 couples Elle+Lui en lice à Wil SG se sont levés de bonne heure et ont enfilé leur tenue très tôt pour se présenter aux qualifications. Si 29 ans séparent Fränzi Bechter (STV Wettingen, née en 1973) et Alexis Casagrande (FSG Uvrier Sports, né en 2002), sur le praticable, ça ne fait aucune différence. Toutes les productions aux anneaux balançants et au sol, ponctuées d’éléments acrobatiques originaux, suscitent l’enthousiasme.

A l'issue des qualifications, les neuf paires finalistes sont connues. Le classement intermédiaire est dominé par le duo tenant du titre 2012 et Champion FFG 2013 Jana Köpfli/Olivier Bur (STV Sursee/TV Orpund), qui devance de 35 centièmes la paire Fränzi Bechter/André Keller (STV Wettingen). Les vainqueurs semblent d'ores et déjà tout désignés.

Victoire aux couleurs «olympique»
La finale se révèle passionnante. L’ambiance dans le public est soutenue. Les neuf paires finalistes proposent une nouvelle fois du grand art. Au sol, la paire Bechter/Keller (9,30) perd le «duel» contre le duo Melanie Marti/Roger Marti (7e des qualifications, 27,68), récompensé d’un 9,65. Melanie Marti, ancienne gymnaste à l’artistique – elle a participé aux Jeux olympiques 2004 à Athènes (concours multiple) –  et son frère Roger remportent finalement la victoire avec un dixième d’avance. «Initialement, il était prévu que rentrions à la maison après les qualifications. Nous avons imaginé beaucoup de choses, mais jamais la victoire. Nous avons encore de la peine à y croire. C’est juste grand de l’emporter ici. Lorsque nous avons entendu notre nom, nous sommes restés sans voix›», déclarent en chœur les vainqueurs, dont c’étaient les troisièmes CS aux agrès Elle+Lui et le sixième concours Elle+Lui en tout, après la proclamation des résultats. Durant sa carrière, Melanie Marti a remporté onze titres nationaux – celui-ci est le premier en gymnastique aux agrès Elle+Lui. «J’ai appréciés tous les succès de ma sœur. Elle n’était presque jamais à la maison. A présent, nous nous sommes retrouvés», ajoute son frère.

Texte: Peter Friedli/ gab

Résultats complets et autres infos

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner