Comme de coutume tous les pronostics étaient possibles avant le coup d’envoi des finales par engin. Personne ne voulait évoquer de potentiels favoris, y compris les gymnastes capables de décrocher un titre. Tous ceux et celles qui se sont qualifiés pour la finale par engin avaient leur chance. En effet, même ceux et celles qui ne figurent pas parmi les meilleurs sont susceptibles de s’imposer, par exemple en tirant avantage des erreurs des autres concurrents. Lorsque de telles «surprises» se produisent, les spectateurs gardent alors en souvenir de belles émotions et images. Une chose était pourtant certaine: les médaillés du concours C7 figureront parmi les vainqueurs des finales par engin.
Plus de 33 finalistes masculins (sol, anneaux, saut, barres parallèles, barre) et 29 finalistes féminines (sol, anneaux, saut, barre) étaient en lice lors de ces finales qui se sont déroulées à la salle omnisport de l‘Ecole Professionnelle Technique des Métiers de Sion. Sandra Garibay (BTV Luzern) et Justin Delay (Yverdon AG) ont tenté de décrocher leur troisième titre consécutif au saut, mais en vain car d’autres gymnastes ont réalisé de meilleures performances (4e rang pour Garibay et 7e pour Delay).
Andreas Gasser: meilleur gymnaste aux agrès 2016
Andreas Gasser (TV Belp) a été le gymnaste le plus titré de ces CS 2016 grâce à son titre C7, remporté le 12 novembre à Soleure, et aux trois médailles raflées lors des finales par engin (or anneaux/barre et argent barres parallèles) au pays de la raclette et des vignobles. Andreas est l’aîné des deux Gasser en lice (né en 1981) et est le seul double médaillé d’or aux engins.
Justin Delay (Yverdon AG, sol), Loïc Brunetti (FSG Bulle, saut), Christoph Schärer (TV Orpund, barres parallèles) sont les autres heureux gymnastes à s’être imposés lors des finales par engin (anneaux, saut, barres parallèles). Le Fribourgeois Brunetti a obtenu la meilleure note de ce weekend de CS: 10 points! Au fait: le plus jeune des deux Gasser (né en 1999), Fabio, a été médaillé de bronze C7 lors des CS masculins de Soleure et a également remporté trois médailles de bronze lors de ces finales par engin.
Bonnes performances des Romandes
Aucun homologue féminin d’Andreas Gasser n’a été révélé à Sion. Mais force est de constater que le français a largement dominé sur les podiums. En effet, les Romandes, notamment Noémie Théodoloz (Uvrier-Sports) la nouvelle championne en titre C7, ont cumulé les succès. Sarah Chilo (FSG Morges, Sprung-Gold) et Sandy Jaccard (Yverdon AG, Bodengold) en sont la preuve. L’or aux anneaux est revenu à Lilian Gisler (Getu Bürglen) qui fait partie des plus expérimentées du cercle de la gymnastique aux agrès et s’est déjà hissé sur de nombreux podiums de CS. Sandra Garibay (BTV Luzern) a quant à elle décroché la médaille d’or à la barre.
Les finales par engin ont été rythmées par de grandioses performances qui ont enthousiasmé le public. L’arène gymnique valaisanne aménagée par Uvrier-Sport a présenté le meilleur de ce que la gymnastique aux agrès nationale propose.
Cat. 5 et Dames: Eigenmann et Zoller s'imposent
Dimanche matin, les concours des catégories C5 et Dames précédaient les finales par engin. Dans la catégorie Dames (dès 20 ans), la victoire semblait promise à la gymnaste plusieurs fois médaillée Martina Marti (TV Lyss). Malheureusement elle commit une faute à la barre fixe (8,0 pts). Vera Eigenmann (GR Rehetobel), concurrente directe de Martina Marti et également très expérimentée, a obtenu 9,55 pts au sol. La vainqueur de la CD 2013 prit ainsi la tête du classement. «J’avais compté avec une place sur le podium, mais je n’avais pas prévu la victoire. Ca pourrait bien être ma dernière compétition de GA», explique la vainqueur de la catégorie Elle+Lui 2015.
Dans la catégorie de la relève C5, Shania Zoller a dominé. Après son super résultat (37,90 pts) avec les femmes C5 de St-Gall fin octobre à Kirchberg (BE), elle comptait parmi les favorites. Avec 37,30 points la gymnaste d’Utzwil est restée six centièmes en dessous du résultat obtenu lors des qualifications. Ce nombre de points a malgré tout suffi pour la première place C5.
Les CS de Sion clôturent cette série de Championnats suisse aux agrès 2016. La nouvelle saison d’hiver approche et la planification 2017 peut débuter. De nouveaux éléments et des changements de catégorie seront des thèmes palpitants.
Texte: Peter Friedli/mw