Le deuxième weekend de novembre 2014, les nombreux sportifs qui ont fait le déplacement à Rapperswil (SG), sur les hauts du lac de Zurich, n’étaient pas venus voir les quelque 400 animaux du zoo des enfants de Knie. Leur destination était l’imposante salle triple Grünfeld. Une salle aménagée par la société organisatrice de Benken en véritable arène de gymnastique aux agrès. Des conditions optimales pour les participants aux Championnats suisses (CS) masculins individuels et par équipe.
Les 215 gymnastes qui ont défilé devant les juges leur ont soumis 1075 exercices à évaluer. Ceux-ci ont attribué des notes s’étendant entre 6,10 à 10,00 – la note parfaite est l’œuvre de Francis Buchi (FSG Bussigny) au saut. Devant un public aussi enthousiaste que le weekend précédent, aux CS féminins à Wettingen, récompensé par les prestations de haute facture aux cinq engins des gymnastes. Des applaudissements rythmés ont d’ailleurs accompagné les triples saltos de Fabian Hug (TV Ziefen) et Miro Domeniconi (SFG Manno).
La tête et l’expérience ont fait la différence
Dans la catégorie reine C7, ils étaient tous là. Tous ceux qui avaient terminé l’an dernier à Bazenheid en tête du classement des CS. La course pouvait commencer et Stefan Meier (TV Obfelden, champion suisse 2012) a pris le meilleur départ. Au premier engin (barres parallèles), il a obtenu 9,75 points. Sur ses talons suivaient Andreas Gasser (TV Belp), Alexander Kurmann (BTV Lucerne) et Simon Stalder (STV Rickenbach), tous récompensés d’un 9,60 – les mêmes gymnastes qui se sont alternés au sommet du classement au fret à mesure des engins. Après le quatrième engin, Francis Buchi (FSG Bussigny) est encore venu s’en mêler. Avant le dernier engin, Gasser et Stalder étaient à égalité (38,50). Gasser a obtenu 9,75 à la barre fixe, Stalder 9,55 aux anneaux – les jeux étaient faits. Après 2007, 2008, 2009 et 2010, Andreas Gasser a ainsi remporté en 2014 un cinquième titre national. Et Meier a soufflé l’argent à Stalder grâce à son 9,80 au saut.
«J’ai réussi aujourd’hui un concours parfait. Pourtant les entraînements pour les CS sont restés plutôt limités cette année. Mon expérience m’a beaucoup aidé. Et j’ai gagné avec la tête. Je n’ai été exceptionnel à aucun engin. C’est la constance qui m’a valu le titre, toutes mes notes se situent entre 9,60 et 9,75 points», a confié Andreas Gasser (surnommé «Memme») à l’issue des concours. Les jours précédents, le Bernois se produisait encore devant un public international dans le spectacle de DJ-Bobo à Europa Park (Rust, All). «Pour le concours par équipe de demain dimanche, tout est possible. Nous, les Bernois, allons mettre le paquet. Mais nous savons que les autres savent aussi faire de la gymnastique. Nous nous réjouissons.»
Emotions chez les Hommes
Ce samedi ont également été désignés les vainqueurs des catégories C5, C6 et Hommes. Chez ces derniers, l’or est revenu à Matthias Britschgi (TV Kerns/TV Sarnen). «Cette victoire me remplit évidemment de joie. Lorsque l’hymne national a résonné, les larmes ont coulé. C’est mon premier titre individuel. En 2014, j’ai dû disputer cinq ou six concours lors desquels Christoph Hüsler et moi-même nous sommes alterné les victoires. Aujourd’hui, c’était pour moi», se réjouit le gymnaste de Suisse centrale.
Encore de l’or pour les Bernois
En C6, la victoire a été remportée par Patrick Mumenthaler (TV Thun-Strättligen). Il s’agit des troisièmes CS du pâtissier-confiseur («Je veux encore compléter ma formation en devenant cuisinier»), la septième compétition de l’année en tout. A cinq reprises, il a quitté la salle en vainqueur. «C’était tout simplement un super concours, j’ai pu miser à fond sur mes points forts et construire sur les concours précédents. Je savais que j’étais prêt. Mais je ne m’attendais pas à ce que ça suffise pour la victoire. A l’avenir, je vais devoir concourir en C7 et je m’en réjouis. Le boulot passe avant, mais je continuerai les agrès», a déclaré le Bernois, qui avoue adorer les pralinés par-dessus tout.
En C5 aussi, la victoire est bernoise. Lorenz Hirt (TV Lyss), élève de neuvième année né en 1999 qui envisage de débuter en 2015 un apprentissage de charpentier, dont c’était les seconds CS, l’a emporté après avoir pris lors des précédents concours de l’année cinq fois la deuxième place et une fois la troisième. «Je suis venus ici sans savoir ce que ça allait donner. Il n’est pas évident d’évaluer la concurrence, car on ne peut pas connaître tous les gymnastes de C5. Après mon 9,45 au saut, j’ai su que ça irait bien, mais pas à quel point», a rapporté le Seelandais à qui le prof de sport a donné un 3,5 en gymnastique - «parce que je n’avais pas remis les objectifs d’apprentissage par écrit», explique-t-il – si le prof savait.
Finales par engin le 16 novembre 2014
Après 2012 et 2013, les gymnastes aux agrès masculins se disputeront pour la troisième fois les titres par engin au sol, saut, anneaux, barre fixe et barres parallèles. Les 37 spécialistes qui se sont qualifiés ce samedi ont rendez-vous le dimanche 16 novembre 2014 à Utzenstorf pour tenter de mettre la main sur cinq nouvelles médailles d’or.
Les CS de Rapperswil (SG) se poursuivent dimanche 9 novembre avec les concours par équipe (dès 7h30, cat. B, 1ère div.). Championne 2013 (cat. A), la formation de Lucerne, Ob- et Nidwald se profile comme possible championne 2014. Mais dans l’univers des agrès, beaucoup de choses sont possibles et ce ne sera pas un jeu d’enfant – suspense garanti.
Texte: Peter Friedli/ gab
Résultats: sm-2014.ch