En présence du président du Conseil d'État Norman Gobbi, de la directrice de l'éducation, de la culture et du sport Marina Carobbio Guscetti et du directeur de Ticino Turismo, l'association FFG Ticino 2031 a été officiellement fondée. Son objectif : organiser et coordonner l'édition tessinoise de la Fête fédérale de gymnastique, prévue en juin 2031. Les trois sites principaux seront Bellinzone, Locarno-Tenero et Lugano. Elle se déroulera du 19 au 29 juin 2031.
La Fête fédérale de gymnastique (FFG), qui a lieu tous les six ans, est le plus grand événement sportif de Suisse avec environ 70 000 gymnastes dans 100 disciplines. L'édition 2025 s'est déroulée en juin dernier à Lausanne. Après le canton de Vaud, c'est le Tessin qui accueillera cet événement qui attire environ 300 000 visiteurs. Ces dernières années, le Tessin n'a pas pu organiser la Fête fédérale de gymnastique. La dernière FFG a eu lieu à Lugano en 1894. Les difficultés logistiques, principalement dues au manque d'installations sportives et de réseaux de transport adaptés, ont empêché son organisation. Aujourd'hui, il est enfin possible d'accueillir un événement de cette importance grâce à l'amélioration et au développement des transports publics et aux nouvelles infrastructures sportives en cours de construction, notamment le PSE à Lugano.
C'est pour ces raisons que l'association cantonale tessinoise « Associazione Cantonale Ticinese di Ginnastica » (ACTG) a posé sa candidature pour accueillir cet événement au Tessin en 2031. La proposition a été acceptée à l'unanimité par les délégués de l'assemblée de l'Union suisse de gymnastique, qui s'est tenue le 21 octobre 2023 à Cham (ZG). Les trois centres principaux seront Bellinzone, Locarno-Tenero et Lugano. Mais l'événement concernera l'ensemble du territoire cantonal. Il se déroulera du 19 au 29 juin 2031.
Parallèlement à la création de la société, un comité directeur a été élu, composé des représentants de l'ACTG, Loris Galbusera, Diego Solcà et Bixio Caprara, ainsi que des représentants des villes de Bellinzone, Fabio Käppeli, Lugano, Roberto Badaracco, Locarno, Claudio Franscella et Mendrisio, Paolo Danielli.
Fabio Käppeli a été nommé président du comité directeur. Parallèlement au comité directeur, un comité de soutien a été mis en place, auquel participent les autorités cantonales et l'Agence pour le tourisme tessinois.
Outre l'aspect sportif, l'objectif est de promouvoir notre région et de construire une véritable « Città Ticino » en mettant en commun les ressources. Le succès de l'événement nécessite la contribution de l'ensemble du tissu associatif : des institutions sportives, culturelles, sociales et récréatives à l'économie.
La Fête fédérale de gymnastique sera une occasion importante de faire connaître tous ces domaines. Mais surtout, elle sera une vitrine pour le Tessin, qui pourra présenter ses beautés naturelles, culturelles, sportives et gastronomiques à un public national.
Prochainement, le comité d'organisation et les commissions spécialisées correspondantes se mettront également au travail afin de créer une structure avec des tâches et des responsabilités clairement définies, afin que chaque aspect puisse être traité avec compétence et professionnalisme.






