Conférence sur l'encouragement du sport : l'avenir des fêtes de gymnastique en discussion
Actualités

Conférence sur l'encouragement du sport : l'avenir des fêtes de gymnastique en discussion

Thomas Greutmann /Trad.: Emilie Lambiel

Pour la première fois depuis 2019, la conférence sur l’encouragement du sport s’est à nouveau déroulée en présentiel. Les responsables techniques des associations membres ainsi que des représentantes et représentants de la division encouragement du sport de la FSG ont profité de cette occasion pour échanger différents thèmes, notamment l’avenir des fêtes de gymnastique, la digitalisation de la formation des juges, l’harmonisation des catégories d’âge, FSG-Contest 2.0 et le projet gymnastique aux agrès – gymnastique artistique.

Trop peu de fêtes de gymnastique : comment poursuivre ?

En raison du faible nombre de fêtes de gymnastique, de nombreuses sociétés de gymnastique devront passer l’été sans participation à une fête – une grande déception pour les sociétés concernées ainsi que pour leurs gymnastes. L’avenir des fêtes de gymnastique figurait donc parmi les thèmes centraux de la conférence sur l'encouragement du sport qui s'est tenue cette année à Olten. 

La discussion a porté notamment sur la manière de créer suffisamment de places de participation à l’avenir et d’améliorer la planification et la coordination entre les associations et les organisateurs. Tiziana Hämmerli, responsable des fêtes de gymnastique, a présenté les mesures immédiates mises en œuvre ces derniers mois ainsi que les perspectives pour 2027.

Grâce à diverses initiatives et à l’arrivée de nouveaux organisateurs, le nombre de places disponibles en 2027 pourra être considérablement augmenté par rapport à 2026. Toutefois, dans l'état actuel des choses, la capacité n'est pas encore suffisante pour garantir une place à tous les gymnastes. Les comités d’organisation des fêtes de gymnastique prévues examinent donc les possibilités d’augmenter ponctuellement leurs capacités. Parallèlement, la recherche de nouveaux organisateurs potentiels pour des fêtes de gymnastique supplémentaires, de plus petite taille, se poursuit pour 2027.

Un autre instrument important est la table ronde des comités d’organisation des fêtes de gymnastique, mise en place durant la pandémie de COVID-19. Ce format doit être encore renforcé. L’objectif est d’établir une planification évolutive avec un monitoring permettant d’identifier à temps les éventuels manques de places de participation ou de juges, et de mieux coordonner les dates et calendriers. Une bonne coordination doit également permettre de garantir, dans la mesure du possible, qu’en 2027 les sociétés qui n’ont pas pu participer à une fête de gymnastique en 2026 puissent obtenir une place de participation.

Harmonisation des catégories d'âge

Un autre thème abordé lors de la conférence était l'harmonisation des catégories d'âge lors des compétitions. Historiquement, différentes catégories d’âge existent selon les disciplines et les formats de compétition. Les athlètes concourent ainsi dans des groupes d’âge différents selon la discipline, ce qui complique les comparaisons et la planification des compétitions et des formations.

La FSG prévoit donc d’introduire dès 2027 une nouvelle structure d’âge contraignante. Les catégories connues « jeunesse » et « actifs » seront maintenues. La fédération s'appuie sur la classification la plus couramment utilisée aujourd'hui et vise à long terme une application aussi uniforme que possible dans toutes les disciplines sportives de la FSG.  

La transition se fera progressivement. Pendant une phase transitoire, les directives et les règlements des différentes associations et fêtes de gymnastique seront révisés en conséquence. 

Renforcer encore les échanges et la collaboration  

Pour Jérôme Hübscher, responsable du domaine encouragement du sport à la FSG, le retour à une conférence en présentiel a clairement porté ses fruits : « Le contact direct et les échanges avec les associations membres sont très précieux. Ensemble, nous pouvons approfondir certains thèmes et tirer parti du savoir-faire collectif des participants », explique-t-il à l’issue de la conférence. « En ce qui concerne l'harmonisation des catégories d'âge, les discussions menées pendant la conférence et les pauses nous ont permis de mieux identifier les questions en suspens. »

Afin de renforcer encore les échanges sur les questions techniques, la FSG prévoit à l’avenir d’organiser, en complément de la conférence sur l’encouragement du sport, deux échanges en ligne par an avec les responsables techniques des associations membres.

Les participants à la conférence encouragement du sport 2026

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Silver Partner

Bronze Partner