Compétitions de sport de masse : une confirmation et des annulations
Communiqué de presse

Compétitions de sport de masse : une confirmation et des annulations

Thomas Greutmann

Les nouvelles concernant le déroulement des championnats suisses de sport de masse sont pour certaines positives mais malheureusement négatives pour d’autres. En effet, si les CS de gymnastique auront bel et bien lieu comme prévu le 25 septembre prochain, les CS d’aérobic ainsi que les journées de tests de gymnastique doivent une nouvelle fois être annulés. En aérobic, une alternative est à l’étude pour que la catégorie jeunesse puisse concourir dans le cadre des CSS jeunesse, les 4 et 5 décembre 2021.

La longue attente et la grande incertitude ont enfin pris fin : les CS de gymnastique 2021 auront bel et bien lieu le 25 septembre à Vilters. Comme les concours de qualification ont pu se tenir dans les trois régions linguistiques du pays, les conditions sont remplies pour organiser ces CS. De plus amples informations sur notre site internet.

Cette année encore, les journées suisses de tests tombent à l’eau, ce pour deux raisons : le peu de compétitions et, dès lors, le manque de préparation des gymnastes et la recherche infructueuse d’organisateur, compliquée par la pandémie.

D’entente avec la direction des concours, la cheffe du secteur de l’aérobic et le CO, la Fédération suisse de gymnastique a décidé d’annuler l’édition 2021 des CS d’aérobic.

Ces Championnats suisses d’aérobic, initialement prévus les 24 et 25 octobre à Schötz, devaient marquer un renouveau après une longue pause sans compétitions.

Or, après avoir analysé la situation dans le détail et envisagé plusieurs scénarios, la directrice générale des concours, Sandra Witmer, la cheffe du secteur, Funda Birrer, la présidente du CO, Céline Portmann, et le chef du sport de masse, Jerôme Hübscher, ont finalement décidé, au vu de tous éléments remis en question, d’annuler les CS d’aérobic 2021.

Sandra Witmer

Répondant à un sondage, la majeure partie des sociétés s’est prononcée contre une participation dans l’hypothèse où les entraînements ne reprenaient pas en juin.

« C’est le cœur lourd que la direction des cours s’est décidée à annuler les Championnats suisses. Les mesures liées au coronavirus ne permettent toujours pas de s’entraîner régulièrement en team-aérobic et dès lors le temps de préparation pour organiser des championnats suisses dignes de ce nom n’est plus suffisant. Répondant à un sondage, la majeure partie des sociétés s’est prononcée contre une participation dans l’hypothèse où les entraînements ne reprenaient pas en juin », explique Sandra Witmer, directrice des concours.

Tant les sociétés que les juges manquent de routine et de préparation pour que ces CS se déroulent comme il se doit.

« Comme c’est dommage de devoir annuler les CS d’aérobic 2021 ! Le CO était très motivé par l’organisation à Schötz, une première, mais la pandémie a compliqué de façon extrême la planification. Maintenant il y a des certitudes et je souhaite aux futurs organisateurs des conditions plus faciles pour organiser cet événement majeur », indique Céline Portmann, présidente du CO des CS d’aérobic.

Une alternative est à l’étude pour la catégorie jeunesse, soit une participation lors des CSS jeunesse des 4 et 5 décembre 2021. La décision sera prise début juillet.

Heureusement, les Coupes d’aérobic (Stausee, Buchberg et Zoug) auront lieu comme prévu à l’automne. Elles permettront aux équipes d’aérobic de reprendre les compétitions en 2021 et d’engranger de l’expérience.

Après cette nouvelle annulation des CS d’aérobic, le CO de Schötz s’est résolu à confier l’organisation de l’édition 2022 à la section dames de Schindellegi.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner