Le concours des ensembles est l’un des plus intéressants de la gymnastique rythmique (GR). Cinq filles présentent sur le tapis d’impressionnants et spectaculaires exercices avec cinq cerceaux pour le première production et trois rubans et deux cordes pour la seconde. Après l’argent en 2005 et 2007, les Italiennes remportent pour la première fois la médaille aux championnats du monde.
Objectif atteint
«Dans le camp suisse, nous sommes très contents, ce douzième rang correspond à l’objectif visé», commente Felix Stingelin, chef du sport élite à la FSG. Heike Netzschwitz, cheffe entraîneur, est heureuse: «Les filles se sont battues, ont bien travaillé et se sont montrées très expressives, malgré leur nervosité. Cette douzième pace, elles la doivent en particulier à un solide exercice avec les cerceaux.» L’ambiance au sein de l’équipe suisse est très bonne et la joie immense. Les gymnastes de l’équipe nationale viennent de toutes les régions de Suisse. «Nous formons une véritable équipe et nous soutenons les unes les autres», souligne la Tessinoise Lisa Tacchelli, qui endosse le rôle de capitaine de l’équipe.
Victorieuse des Jeux olympiques de Pékin 2008, Jevgenia Kanaeva (Rus) entre dans l’histoire: jamais encore une gymnaste ne s’était adjugée six médailles d’or au cours de la même compétition (le maximum possible). Elle a remporté le concours individuel, les quatre finales par engin ainsi que la victoire par équipe.
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg
Gymnastique rythmique: championnats d’Europe Mie (Jap)
Individuelles, finale du concours complet:
1. Jevgenia Kanaeva (Rus) 113,850; 2. Daria Kondakova (Rus) 113,250; 3. Anna Bessonova (Ukr) 110,375 – pas de Suissesse en lice.
Ensembles:
1. Italie 54,400; 2. Biélorussie 54,200; 4. Russie 51,350; puis: 12 Suisse 46,700 (24 ensembles classés).
L’équipe suisse est composée des gymnastes suivantes:
Chantal Breitinger, Seengen, CRP Zurich/ STV Brugg
Capucine Jelmi, Hauterive, CRP Berne/ GR Neuchâtel
Carol Rohatsch, Wädenswil, CRP Zurich/ RG Rüschlikon
Nadine Stucki, Oberurnen, CRP Coire/ RG Glarnerland
Lisa Tacchelli, Moleno, CRP Tessin/ SFG Biasca
Souheila Yacoub, Chêne-Bourg, CRP Genève/ Chêne Gymnastique Genève
Nathanya Köhn, Balgach, CRP Coire/ RG Berneck (remplaçante)